40 sujets avec OAG (ostéoarthrose/arthrite du genou) et 20 sujets sains (contrôle) ont participé à cette étude.

Les 40 sujets avec OAG ont été sous-groupés suivant leurs réponses (PPTs au niveau de trois sites (genou, cuisse et avant-bras)) au Cold Pressor Test (modulation conditionnée de la douleur-CPM) : 21 sujets ont vu leurs PPTs grimper (groupe avec CPM normale : CPM-N) et 19 ont vu leurs PPTs dégringoler (groupe CPM anormale : CPM-An). Après cette première étape, quelques instruments de mesure ont permis de vérifier que les groupes contrôle, CPM-N et CPM-An étaient comparables (Visual Analogue WOMAC 3.0 pour l’auto-évaluation de la douleur, de la raideur et de la fonction physique et Pain Catastrophising Scale). Ensuite, les PPTs de ces trois groupes ont été mesurés avant, pendant et après un exercice aérobie (4-10 min de bicyclette) et un exercice isométrique (5min d’extension du genou sur un fauteuil à quadriceps).

Résultats : il existait des différences significatives des PPTs entre les groupes pour l’exercice aérobie (F2,55=4.860; P=0.011) et l’exercice isométrique (F2,57=4.727; P=0.013) avec une baisse significative des PPTs post-exercice dans le groupe CPM-An (P<0.05) et une hausse dans le groupe CPM-N (P<0.05).

Conclusion : actuellement, la prise en charge de l’OAG passe nécessairement par l’inclusion d’exercices physiques au protocole de rééducation. Bien qu’il soit encore assez complexe sur le plan logistique de réaliser une CPM en cabinet, il semble se dégager, au fil des travaux scientifiques, un intérêt clinique particulier pour cette procédure. Ici, la CPM permet de sous-grouper des patients avec OAG avant de leur proposer des exercices physiques. Les « mauvais » répondeurs dont les voies endogènes de modulation de la douleur sont peu efficaces pourraient bénéficier d’une « couverture » médicamenteuse adaptée alliée à une approche plus progressive pour bouger. D’autres travaux sont encore nécessaires pour optimiser l’utilisation d’exercices thérapeutiques.

Référence

Fingleton C, Smart KM, Doody CM. Exercise-induced Hypoalgesia in People With Knee Osteoarthritis With Normal and Abnormal Conditioned Pain Modulation. Clin J Pain. 2017 May;33(5):395-404. doi: 10.1097/AJP.0000000000000418.