Pas facile de lire des essais de qualité évaluant l’efficacité de l’hypnose… L’étude du jour a le mérite de proposer une randomisation, un aveuglement simple et un groupe contrôle pour investiguer les effets de l’hypnose dans la prise en charge de la douleur des grands brulés.

60 participants masculins (la faute à des questions culturelles) souffrants de brulures du second et troisième degré s’étalant sur 10 à 40% de la surface corporelle ont été répartis en deux groupes : un groupe interventionnel (induction avec suggestions d’analgésie) et un groupe contrôle (induction avec suggestions neutres). Les deux groupes recevaient 4 séances de traitement réparties sur 4 jours.

Les critères de mesure retenus étaient : intensité de la douleur (VAS 0-100), qualité de la douleur (SF-MPQ), anxiété à la douleur (5 items du Burn Specific Pain Anxiety Scale à scorer sur une échelle 0-100). Les groupes ne différaient pas en termes de données démographiques et de suggestibilité hypnotique (échelle de Stanford). Les critères de mesure étaient évalués au départ puis après la seconde séance et à la fin du traitement.

Les résultats n’ont pas retrouvé de changement significatif sur l’intensité de la douleur. En revanche, la qualité de la douleur et l’anxiété à la douleur étaient significativement réduits dans le groupe interventionnel en fin de traitement par rapport au groupe contrôle.

Références

Jafarizadeh H, Lotfi M, Ajoudani F, Kiani A, Alinejad V. Hypnosis for reduction of background pain and pain anxiety in men with burns: A blinded, randomised, placebo-controlled study. Burns. 2017 Aug 8. pii: S0305-4179(17)30348-0. doi: 10.1016/j.burns.2017.06.001.