géo-demo-physio
Le critère cible en démographie professionnelle semble être la répartition des professionnels de santé en adéquation avec la densité de population. Or nombre de rapports montrent l’influence du lieu de formation sur les installations en périphérie de ce même lieu…

A l’heure de la faculté de kinésithérapie, comparons sur fond de densité de population 2006, l’implantation les facultés de médecine, de sport avec celle des IFMK :

– Seules, 3 villes avec faculté de médecine n’ont pas d’IFMK de proximité (Tours, Angers, Brest). Brest ayant de surcroît une faculté de sport.

– Berck tient la position particulière sans fac médecine ou sport à proximité.

– Vichy est "rattachable" aux facultés de Clermont.

– Orléans n’a pas de fac de médecine de proximité.

– 24 ifmk de province (hors dom-tom) sur 28 bénéficient d’une faculté de médecine et de sport de proximité. La prochaine Lavaloise faisant partie des 4 "isolées" (!?) …

– Les départements sans IFMK en département limitrophe sont situés dans la moitié sud de la France (à l’exception du Finistère).

Les dom-tom et la région parisienne sont des spécifiques compte-tenu de l’éloignement pour les uns et du rapprochement pour les autres et nécessitent un regard loco-régional.

Reste à superposer la démographie kiné libérale et salariée au joli (?) tableau.

Sources : kiné-services.com / physiomax.com / statistiques-mondiales.com

Article reçu le 16/03/10. Accepté sans modification le 22/03/2010