Ce cas clinique [1] exposait les bénéfices que pourrait apporter ce costume (photo ci-dessous) sur des patients hémiplégiques.
Ce dispositif a été initialement développé par l’Institute of Medical and Biological Problems of the Russian Academy of Sciences à Moscou pour permettre aux spationautes de lutter contre les effets secondaires de l’apesanteur. Ce dispositif permet de corriger les déficits musculaires ou bien de créer une résistance au mouvement par l’intermédiaire de nombreux câbles disposés partout sur le costume.
L’equipe Italienne de l’epoque passe ainsi a l’etape superieure dans l’investigation de l’efficacité de ce costume avec cet essai clinique randomisé.
Résumé:
Est ce que des exercices avec "Regent Suit" sont plus efficaces que les même exercices sans "Regent suit" ?
Population:
Adultes (entre 40 75 ans) présentant une hémiplégie droite de moins de 40j avec la capacité de marcher sans aide humaine.
Tous les sujets ont bénéficié de 20 sessions d’entraînements reparties sur 20j. Chaque session était divisée en 2 parties, une session de 60min le matin (identique pour les 2 groupes) composée de stimulation neuromotrices, mobilisation et étirements musculaires en position allongé, et une session de 30 minute l’apres midi composée d’exercices plus fonctionnels (transfert assis/debout, equilibre, passage du pas, marche sur sol plat, instable et tapis de marche), le groupe "regent suit" executant les memes exercices mais avec le costumes réglé individuellement pour chaque patient.
Le critère de jugement principal était la vitesse de marche calculée par le test de 6min de marche. Les critères de jugements secondaires étaient le score sur l’échelle de Berg, ainsi que l’autonomie du patient dans ses AVQ mesurée par la MIF et l’Index de Barthel.
Chaque mesure était réalisée avant et apres les 20 sessions de traitement ainsi qu’a 6 mois de la fin du traitement.
Résultats:
Les auteurs concluent à la supériorité des exercices avec "Regent Suit" comparativement aux mêmes exercices sans costume pour améliorer la locomotion et l’autonomie du patient dans les activités de la vie quotidiennes et suggèrent d’évaluer ce dispositif sur des sujets ayant eu un avc depuis plus de 3 mois ou bien en complément d’un allègement su poids corporel pour les patients ne pouvant pas marcher seul.
Commentaires Actukine
Pour évaluer le risque de biais de l’étude, nous avons utilisé la Risk of Bias Tool de la Collaboration Cochrane(3). 2 auteurs ont donc évaluer l’étude indépendamment puis après consensus nous sommes arrivé au document ci-joint.
Pour résumer l’étude présente un risque de bias relativement faible, à noter que les auteurs ont employé un aveugle des hypothèses, qui consiste à ne pas divulguer au patients l’allocation de ce dernier dans le groupe dit "experimental". Les patients ont ainsi été informé du fait que l’étude comparait 2 traitements actifs et qu’aucun des 2 pour l’instant ne semblait être supérieur à l’autre. Cette méthode d’insu semble être actuellement suffisante pour considérer que les patients sont bien en insu du traitement (4).
Le biais principal de l’étude semble résider dans la multitudes de mesures effectué (12 mesures) et donc dans le risque d’inflation du risque alpha non correctement maîtrisé par les outils statistiques.
Quels sont les résultats?
Le "regent suit" semble améliorer la vitesse de marche immédiatement après l’intervention de 0.24m/s (IC95% 0.14; 0.34). Fait rare ce gain de vitesse de marche semble se maintenir à long terme avec une différence intergroupe de 0.32 m/s (IC95% 0.21; 0.43)
Pour ce qui est des criteres de jugment secondaire on retrouve également une amélioration de l’équilibre (echelle de berg) et de l’autonomie du patient dans les AVQ (MIF et index de barthel) mais pas de différence sur les criteres de resistance à l’effort lors du test de 6 min de marche (saturation et fréquence cardiaque)
Puis-je appliquer ces résultats à mes patients ?
Ces résultats plus qu’intéressant sont cependant limités à des patients hémiplégiques droit en phase aiguë (<40j après leur AVC) et déjà capables de marcher seul. Ce dispositif semble donc être intéressant pour surentraîner des patients qui présentent déjà une bonne récupération.
Se pose aussi la question de l’applicabilité de ce dispositif, les auteurs indiquent ainsi avoir mis 10 min pour régler le costume sur chaque patient, cela semble raisonnable.
Conclusion Actukiné:
Cette étude présente un double intérêt:
d’un point de vue clinique elle présente des résultats encourageant sur un dispositif relativement innovant,
d’un point de vue recherche elle prouve que l’on peut mettre en place une étude de bonne qualité avec un triple insu satisfaisant avec des interventions non médicamenteuses.
Affaire à suivre …
Cet article a été rédigé avec la collaboration de JP Regnaux
Références Bibliographiques
2. Monticone M, Ambrosini E, Ferrante S, Colombo R. “Regent Suit” training improves recovery of motor and daily living activities in subjects with subacute stroke: a randomized controlled trial. Clinical rehabilitation. 2013 Mar 15 Lien pubmed
3. Cochrane Handbook for Systematic Reviews of Interventions
4. Boutron I, Guittet L, Estellat C, Moher D, Hróbjartsson A, Ravaud P. Reporting methods of blinding in randomized trials assessing nonpharmacological treatments. Ford I, editor. PLoS medicine [Internet]. Public Library of Science; 2007.
Lien pubmed