Dû à quelques influences australiennes actuelles, je vous fait part d’une présentation de Chris Maher (récemment nommé dans le top 2 des chercheurs internationaux sur la lombalgie) lors du congrès de la Bond University sur “Exercices et pathologies chroniques” le 1er Mai dernier.

Le sujet de sa présentation était “Exercices pour la lombalgie non-spécifique”.
En résumé:
– Dans la cas de la lombalgie non-spécifique aiguë:
Si les patients ont reçu un traitement de première ligne de bonne qualité, un programme d’exercices structuré n’apporte pas de bénéfice supplémentaire. Le traitement de première ligne comprend des conseils de rester actif, de reprendre une activité normale et de ne pas rester au lit, des analgésiques simples, et de revoir le patient pour renforcer ces conseils. Une étude préliminaire suggère cependant que si le type d’exercices utilisés est choisi en fonction de la préférence directionnelle du patient, alors il pourrait y avoir un bénéfice supplémentaire.
– Dans le cas de la lombalgie non-spécifique persistante (plus de 6 semaines):
La combinaison de conseils et de programmes d’exercices semblent être le plus efficaces, combinée à des analgésiques au besoin. Le type d’exercices utilisés semble ne pas être le plus important, ce qui importe est la qualité avec laquelle le programme est mis en oeuvre. Une étude suggère également qu’une analyse en sous-groupes de patients pourrait donner des résultats différents suivant le programme d’exercices utilisés.
– Dans le cas d’une prévention primaire:
Des programmes d’exercices dispensés sur le lieu de travail diminueraient l’incidence de lombalgie, les arrêts de travail dus à la lombalgie et les coûts engendrés par la lombalgie.
– Dans le cadre d’une prévention secondaire:
Des programmes de type école du dos (alliant conseils et exercices) sembleraient diminuer le taux de récurrences de lombalgie.

Lien vers la vidéo

L’ensemble des présentations qui ont été faites à ce congrès se trouve ici

Lien vers la revue systématique Cochrane citée

Ou référence publiée:
Hayden J, van Tulder MW, Malmivaara A, Koes BW. Exercise therapy for treatment of non-specific low back pain. Cochrane Database of Systematic Reviews 2005, Issue 3. Art. No.: CD000335. DOI: 10.1002/14651858.CD000335.pub2.