Etat des prises en charge chez le patient hémiplégique, exemple d
Alléluia ! Ce travail, en téléchargement libre ici , est la parfaite illustration que l’on peut penser…autrement nos actions thérapeutiques, combiner clinique et université (Anne, ma soeur Anne, ne vois-tu rien venir?).
Ce document de 236 pages a été réalisé en 2008 dans une université hollandaise par R van Peppen. L’objectif principal est de collecter, examiner et critiquer de façon méthodique les informations disponibles concernant les traitements proposés pour améliorer les capacités fonctionnelles des patients hémiplégiques. L’objectif secondaire a consisté à éditer des recommandations sur la base de ces informations. Si Si, c’est possible sans avoir à monter une usine à gaz !
On peut y lire, par exemple, qu’une durée plus importante d’exercices permet d’améliorer les capacités fonctionnelles mesurées à l’aide de l’index de Barthel. L’effet de taille cumulé au travers des différentes études se traduit par un gain de 4 à 5 %, pour une différence minimum de 16 heures entre une prise en charge classique et une prise en charge "augmentée en durée ". Très justement, l’auteur rappelle alors que l’intérêt clinique pour un petit changement doit être débattu. Le chapitre 5 est une mine d’or. Il concerne les recommandations. Les différentes interventions sont examinées et évaluées (tableau 4, p116). En guise de bonus, l’auteur fournit même une sélection d’échelles (p123) à utiliser en priorité pour évaluer les capacités des patients hémiplégiques.
Bref, comme vous l’aurez deviné un document à lire en priorité sur votre Iphone/pad ou autres geeks depuis votre lieu de vacances pour se rafraichir les idées. En cette période de chaleur, c’est le moins qu’on puisse faire pour nos lecteurs.