Cette information provient du résumé d’un travail de recherche dont l’objectif est d’étudier les effets du massage sur les lésions musculaires provoquées par l’exercice chez de jeunes adultes bien portants. 11 sujets étaient répartis en deux groupes (massage ou pas de traitement). Les critères de jugement étaient mesurés au moyen de biopsies réalisées dans le quadriceps avant, après 10 minutes de massage et après une période de récupération de 2.5 heures. Les résultats de cette étude ont montré des modifications tissulaires chez les sujets qui bénéficiaient de massages par rapport à ceux qui n’avaient pas de massage suggérant que les massages peuvent avoir un effet bénéfique après l’exercice en réduisant l’inflammation et en favorisant la production de mitochondries.
Commentaires Actukiné:
Le résumé ne permet pas d’avoir d’information sur les modalités de délivrance de la technique (types, doses, durée) ni sur la valeur des marqueurs biologiques utilisés. Le nombre de sujets est également insuffisant. Ce travail illustre néanmoins l’intérêt et les indications de cette famille de techniques dans notre pratique professionnelle. Des travaux ont également souligné l’intérêt du massage en pratique clinique chez des personnes avec des pathologies (si le sujet vous intéresse, RDV la semaine prochaine pour un post actukiné) et pour laquelle des effets délétères ont été rapportés (Ernst., 2003) suggérant qu’elle n’est pas totalement sans risque pour des patients!
Source de l’information: bulletin du réseau provincial de recherche en adaptation – réadaptation
Références :
Justin D. Crane, Daniel I. Ogborn, Colleen Cupido, Simon Melov, Alan Hubbard, Jacqueline M. Bourgeois and Mark A. Tarnopolsky. Massage Therapy Attenuates Inflammatory Signaling After Exercise-Induced Muscle Damage. Sci Transl Med 1 February 2012 4:119ra13.
Ernst E. The safety of massage therapy. Rheumatology (Oxford). 2003, Sep;42(9):1101-6