Au risque de passer pour un monomaniaque, voici une autre étude sur le renforcement musculaire de l’épaule.
Celle-ci a eu pour objectif d’évaluer le schéma de recrutement musculaire lors d’exercices classiques de renforcement des muscles de la coiffe des rotateurs.
Quinze sujets asymptomatiques ont participé à cette étude. Les activités EMG des supra-épineux, infra-épineux, deltoïde postérieur, sub-scapulaire, grand pectoral, et grand dorsal ont ainsi été mesurées lors des mouvements de rotations interne et externe coude au corps contre résistance, en mode concentrique et excentrique. Les résistances, sous maximales, étaient basées sur un pourcentage du couple maximal isométrique mesuré ( faible: 10-20%, moyenne 45-55%, forte: 60-70%).
Les résultats ont montré que, en rotation externe, sans surprise, l’infra épineux est activé préférentiellement, suivi du supra-épineux, et enfin du deltoïde post. En rotation interne, c’est le sub-scapulaire qui est principalement activé, puis le grand pectoral, et le grand dorsal. Les nuances en fonction de l’intensité de la résistance sont intéressantes à lire dans le corps de l’article.
Un commentaire de ce travail (the bottom line) est également publié, et permet de faire le point sur les questions à se poser à la lecture de ce genre d’études.