Objectif: L’objectif de cette revue systématique était de déterminer si les personnes atteintes de BPCO participant à un programme de réhabilitation respiratoire avec un entraînement à l’exercice à haute intensité (70-80 % de la puissance maximale ) présentent des modifications des paramètres ventilatoires associés à une diminution de la dyspnée.
Sources: Les recherches d’essais controlés randomisés, revues systématiques et études observationnelles ont été réalisées dans les bases de données EMBASE, Cochrane library, CINAHL jusqu’en décembre 2013.
Selection: Les études selectionnées étaient menées  dans un cadre de réhabilitation respiratoire qui incluant éducation et exercice. Les tests d’exercice progressif symptômes limite mesurant le volume courant, la fréquence respiratoire, la ventilation minute, et la capacité inspiratoire étaient nécessaire à l’inclusion des études.
Resultats: 4 études ont été retenues.
3 d’entre elles ont montrées des changements statistiquement significatifs dans le volume courant et la fréquence respiratoire. 
Une étude n’a pas démontré d’amélioration des paramètres ventilatoires.
Deux études ont montrés des amélioration de la dyspnée.
Et une étude a constaté une augmentation de la puissance maximale, sans augmentation de la dyspnée à l’effort maximal.
Conclusion: Les personnes atteintes de BPCO en phase stable, modérée à sévère, ont pu effectuer un entrainement à l’exercice à haute intensité, qui a été associé à des changements positifs dans les paramètres ventilatoires et dans la dyspnée. Un certain nombre de facteurs limitent la généralisation de ces résultats à des personnes participant à la réadaptation pulmonaire.

Référence: 

Kristin Osterling, Kimbly MacFadyen, Robert Gilbert, Gail Dechman
Int J Chron Obstruct Pulmon Dis. 2014; 9: 1069–1079. Published online 2014 October 1. doi: 10.2147/COPD.S68011

Lire l’article