Effet d'un taping femoro-patellaire sur le cerveau
L’application de tape est une technique courante pour réduire la douleur et améliorer la fonction lors de problèmes femoro-patellaires.

Cette technique a été développée par Jenny McConnell dans les années 80.
Le réalignement de la patella par le tape est supposé être à l’origine du succès, cependant des études s’appuyant sur l’imagerie médicale ont démontré que le tape ne changeait pas significativement la position de la patella.
Ces résultats ont suggérés qu’il s’agissait donc d’un mécanisme autre que la modification des tissus mou (peau, muscles, tendon…)

Le but de cette étude était d’étudier l’effet sur le cerveau d’un taping de la patella pendant des exercices de proprioception. Les auteurs ont mesuré l’activité du cerveau grâce à un IRM fonctionnel.
Ils ont recruté 8 hommes droitiers et leurs ont fait faire 2 séries d’extension répétée de genou (une avec tape et une sans tape).

L’IRM fonctionnel montre que le tape modifie le niveau d’activité du cerveau.
L’étude, de part son design, présente des limites, mais elle suggère que l’effet du tape ne serait pas biomécanique.

Résumé de l’article disponible en ligne

Référence
Michael J. Callaghan, Shane McKie, Paul Richardson and Jacqueline A. Oldham. Effects of Patellar Taping on Brain Activity During Knee Joint Proprioception Tests Using Functional Magnetic Resonance Imaging.PHYS THER. 2012; 92:821-830.