Comparativement à un membre contrôle, la mobilisation passive favorise la dispersion du produit injecté.
Référence bibliographique :
Cynthia L Brown, Kerry K Gilbert, Jean-Michel Brismee, Phillip S Sizer, C Roger James, Michael P Smith. The effects of neurodynamic mobilization on fluid dispersion within the tibial nerve at the ankle: an unembalmed cadaveric study. J Man Manip Ther. 2011 Feb; 19(1): 26–34. doi: 10.1179/2042618610Y.0000000003
Le nerf tibial est plus superficiel et est habituellement plus facilement palpable que les tendons.
Trouver le sommet de la malléole médiale et approximativement 2 cm en arrière le nerf peut être palpé et roulé contre le talus. Il est assez épais à ce niveau (gros spaghetti), soit plus épais que ce à quoi s’attendent la plupart des cliniciens, particulièrement s’il n’a pas été divisé en nerfs plantaires.
La palpation peut facilement engendrer des paresthésies et la sensation peut être similaire à la palpation du nerf ulnaire au niveau du coude.
Une fois passé le rétinaculum, le nerf tibial est habituellement divisé en un nerf plantaire médial et un latéral. Ces nerfs s’enfoncent profondément au niveau du muscle abducteur de l’hallux en direction du pied. Une fois dans le pied, la palpation directe n’est plus possible.