Diplômés mais pas certains d
En Belgique, les jeunes diplômés francophones ne sont pas certains de pouvoir exercer leur métier de kinésithérapeute en libéral.

En effet, pour la première fois depuis la mise en place en 2005 d’un numerus clausus, les diplômés de la communauté française devront passer un concours à la fin du mois afin d’obtenir leur numéro auprès de l’Inami (assurance maladie belge).
Sur les 393 diplômés de cette année, 293 pourront obtenir cet agrément. Pour les recalés, la solution pourrait être l’exercice salarié ou transfrontalier.

Ce concours, déjà présent en communauté flamande, est remis en cause principalement en raison du manque de professionnels en communauté française d’après le site de la RTBF qui nous relate aussi la volonté de la ministre des affaires sociales de supprimer ce quota. Le problème ? La situation politique en Belgique depuis de nombreux mois…

Une manifestation de ces jeunes diplômés a d’ailleurs eu lieu ce mercredi pour dénoncer ce concours.

La profession s’organise en soutenant ses nouveaux confrères et en proposant une soirée de préparation au concours qui a réuni plus de la moitié des futurs candidats.

Qui a dit que les quotas n’étaient qu’un problème français ?