La thérapie miroir :
Une récente revue Cochrane (Thieme et al., 2018), portant sur la thérapie miroir (TM) a montré un niveau élevé de preuves dans le traitement de l’hémiparésie après un accident vasculaire cérébral. Cependant, les protocoles thérapeutiques utilisés dans les différentes études ont montré une variabilité significative.
L’objectif de cette nouvelle méta-analyse, mené par la même équipe est de comparer trois paramètres différents de réalisation de la TM: la taille du miroir, l’exécution unilatérale ou bilatéral et la réalisation avec ou sans objet.
Les essais inclus dans la revue Cochrane, qui a publié des données sur la fonction motrice et la déficience du membre supérieur, ont été soumis à cette analyse. Les essais ou les bras d’essai qui utilisaient la TM comme thérapie de groupe, la combinaient avec une stimulation électrique ou magnétique ont été exclus. L’analyse s’est concentrée sur les paramètres suivants : la taille du miroir, l’exécution des mouvements uni- ou bilatéraux et le type d’exercice. Les données ont été regroupées en calculant la différence moyenne standardisée et l’intervalle de confiance à 95%.
Au total, 32 essais ont été inclus. L’utilisation d’un grand miroir et les mouvements exécutés unilatéralement ont montré un effet plus important sur la fonction motrice par rapport à un petit miroir et une exécution bilatérale. Les exercices de TM incluant la manipulation d’objets ont montré un effet mineur sur la fonction motrice par rapport aux mouvements excluant la manipulation d’objets. Aucune des différences entre les sous-groupes n’est statistiquement significative.
Comment procéder ?
Un grand miroir permet de former une perspective réaliste, favorisant la perception que l’image du miroir complète le corps de la personne.
Une exécution du mouvement uniquement avec la main non parétique, pourrai réduire le conflit sensoriel entre les afférences visuelles et proprioceptives. En effet, dans le cas d’exercice bilatéral, le plus souvent, le membre parétique n’execute pas le mouvement aussi bien que le membre non parétique. Il en résulte un décalage entre ce qui est perçu visuellement dans le miroir et les informations kinesthésiques provenant du membre parétique (Voir aussi Holmes et al. 2004).
Les résultats montrent que la manipulation d’objet en TM est moins efficace que l’exécution sans objet. Ces données contredisent les théories du contrôle moteur soutenant les exercices en tache orientée (Veerbeek et al., 2014). Mais l’inversion de l’image dans le miroir exige une transformation des coordonnées spatiales rendant la manipulation d’objet plus complexe et pourrait réduire l’attention portée à l’illusion du miroir.
Pour conclure, les résultats de cette analyse suggèrent que les effets sur la fonction motrice et la déficience du membre supérieur affecté dépendent du protocole de TM. Ils indiquent en outre qu’un grand miroir, l’exécution de mouvements unilatéraux et les exercices sans objets peuvent être des paramètres qui renforcent les effets de la TM pour améliorer la fonction motrice après un accident vasculaire cérébral.
En complément, nous rajouterons que dans une autre méta-analyse (Perez-Cruzado et al., 2016), il est recommandé de réaliser des sessions de 20 minutes, 5 fois par semaine pendant au moins 4 semaines.
Référence:
Holmes, N. P., Crozier, G., & Spence, C. (2004). When mirrors lie : « Visual capture » of arm position impairs reaching performance. Cognitive, Affective, & Behavioral Neuroscience, 4(2), 193‑200. https://doi.org/10.3758/CABN.4.2.193
Morkisch, N., Thieme, H., & Dohle, C. (2019). How to perform mirror therapy after stroke? Evidence from a meta-analysis. Restorative Neurology and Neuroscience, 37(5), 421‑435. https://doi.org/10.3233/RNN-190935
Pérez-Cruzado, D., Merchán-Baeza, J. A., González-Sánchez, M., & Cuesta-Vargas, A. I. (2016). Systematic review of mirror therapy compared with conventional rehabilitation in upper extremity function in stroke survivors. Australian Occupational Therapy Journal. https://doi.org/10.1111/1440-1630.12342
Thieme, H., Morkisch, N., Mehrholz, J., Pohl, M., Behrens, J., Borgetto, B., & Dohle, C. (2018). Mirror therapy for improving motor function after stroke. Cochrane Database of Systematic Reviews. https://doi.org/10.1002/14651858.CD008449.pub3
Veerbeek, J. M., van Wegen, E., van Peppen, R., van der Wees, P. J., Hendriks, E., Rietberg, M., & Kwakkel, G. (2014). What Is the Evidence for Physical Therapy Poststroke? A Systematic Review and Meta-Analysis. PLoS ONE, 9(2), e87987. https://doi.org/10.1371/journal.pone.0087987
Retrouvez la thérapie miroir et bien d’autres dans la ressource : Approches rééducatives de l’AVC
Infographie reprenant les messages clés.
mirror