Le sujet de la bronchiolite en France est devenu intraitable.
Il n’est plus possible d’en parler de manière sereine, honnête et scientifique. Les affirmations sont péremptoires, les réactions empreintes d’émotions déplacées, les arguments sont lancés de la tranchée des « pour » vers la tranchée des « contre » dans une guerre ou la science est incomprise, mal interprétée et utilisée de la manière la plus mauvaise qui soit. Ce phénomène mériterait à lui seul d’être étudié pour montrer les enjeux considérables autour de cette pathologie : financier avec les formations  professionnelles non contrôlées et la garantie de clientèle due à la saisonnalité de la pathologie, la fierté du praticien sauveur seul recours possible face à la détresse et le l’angoisse parentales.
Pour s’en convaincre il suffit de lire quelques commentaires à ce sujet sur les forums qui ne manque pas. L’argent et l’amour propre ne font pas un rempart contre le doute. Tout cela renforce pour nous l’idée que hors de la science point de salut. Les croyances et la sous  culture scientifique fond décidément des ravages.
Pour aujourd’hui  il nous reste deux sources d’information pour intervenir : les recommandations de la HAS sur prise en charge de la bronchiolite et les recommandations de la HAS sur l’hospitalisation en cas de bronchiolite.
Nous les rappelons ci-dessous.

Prise en charge de la bronchiolite

Recours à l’hospitalisation pour bronchiolite

Tout est bien expliqué dans les recommandations. Il est urgent de s’y référer.
Les techniques, à quel moment les pratiquer. Vous noterez l’absence de l’AFE (accélération du flux expiatoire) qui ne fait pas partie des recommandations et pourtant  très pratiquée parmi les praticiens mais de manière assez disparate malgré les efforts faits par la formation continue.
Souvent le traitement de la bronchiolite se résume à la pratique de l’AFE. Ce qui nous paraît légèrement décalé et hors de propos dans ces pathologies car une fois l’installation de la bronchiolite sur les voies aériennes inférieures la gravité de la maladie exige la plus grande prudence et la plus grande attention. Cette technique est d’ailleurs responsable de la méfiance des parents vis-à-vis de la prise en charge de la bronchiolite et de sa brutalité.
Les risques de lésions ne doivent pas être sous estimés.

La rédaction et la diffusion d’un guideline pour la prise en charge de la bronchiolite devient urgent.
Un guideline qui prendrait en compte toutes les  évolutions depuis les recos de 2000.