Bronchiolite kinésithérapie et fracture de côtes. Réponses

La revue Prescrire  avait publié un dossier intitulé: “Bronchiolite : pas de kinésithérapie respiratoire systématique. Absence d’efficacité démontrée mais risque de fractures de côtes” (N°277 pages 768-770).

A la suite de ce dossier Didier Evenou, Dominique Pelca et Christian Fausser avaient répondu. Le courrier a été publié dans le numéro 288  avec un commentaire de Prescrire qui souligne le risque toujours présent et la balance “bénéfice/risque”.

Cette revue est réputée pour son indépendance et sa rigueur (aucune publicité et comité de lecture aguerri à la lecture critique et niveaux de preuves). Cela doit amener les kinésithérapeutes à réfléchir sur la publication de leurs résultats pour devenir une profession qui est crédible “scientifiquement”. Les réponses du groupe de kinés et de Prescrire sont une bonne illustration de l’écart de communication  et d’argumentaire existant entre les 2 interlocuteurs.

PS: Nous ne pouvons publier le document car il est sous copyright. Vous pouvez écrire à la rédaction de Prescrire pour demander l’envoi d’un spécimen. 

 

NB: Voici un appel lancé sur le sujet:

“Un papier récent de la revue “prescrire” avait mis en  exergue le risque de fractures de côtes lors des séances de Kiné respiratoire du  nourrisson pour bronchiolite, stipulant un chiffre qui nous paraît à tous extraordinaire : 1 fracture sur 1000 séances.
2 consœurs en formation de KR à Lyon ont donc monté une  étude pour prouver que ce risque est surévalué. Vous trouverez ci dessous leurs  explications et leurs coordonnées fin d’apporter votre eau à leur moulin (qui  est aussi
le nôtre)
    Permettez moi de vous exhorter à  participer dans la mesure de vos moyens à cette étude, tant il est vrai que  faute de preuves scientifiques notre rôle sera de plus en plus remis en cause…  ainsi que le remboursement de nos actes !
    Merci donc de les contacter à etudefraconou@hotmail.fr ou par téléphone ou courrier Aline CHAPUIS et Audrey MAURRIC-DROUET Etude FRA.CO.NOU 90, rue de Crimée 75 019 PARIS 01 42 00 85 09
    En vous remerciant par avance de votre  esprit de corps.
Bien amicalement.
Henri Fouré
cadre de santé kinésithérapeute  respiratoire
coordinateur du réseau RESPICARD
Village d’entreprise 118 rue  du Marais 80310 PICQUIGNY
tel: 03 22 80 10 15

P.S: n’hésitez pas à faire suivre ce message aux confrères et consœurs libéraux”