On vous a déjà parlé de l’Active Straight Leg Raise (ASLR) sur Actukiné ici et par exemple.

Il est enseigné, que chez des personnes avec un problème de transfert de charge au niveau du bassin ou un problème de contrôle moteur lors du ASLR, une faiblesse du transverse de l’abdomen (TrA) pourrait en être à l’origine. Une facilitation du TrA avec une pression sur le bassin (manuelle ou avec ceinture) permettrait de faciliter son activation.

Cette théorie semble mise à mal par cette récente étude avec comme premier auteur Mens qui a été un des premiers à décrire l’ASLR

L’épaisseur du TrA a été mesureé par échographie, au repos et lors de l’ASLR chez un groupe de femmes présentant des douleurs persistantes au niveau du bassin ayant commencées lors de la grossesse ou de l’accouchement (n=43) et un groupe de femmes ayant accouchées au moins une fois mais ne présentant pas de douleurs pelviennes (n=39).

Dans le groupe avec des douleurs, l’épaisseur du TrA était augmentée de manière significative cliniquement et statistiquement par rapport au groupe sans douleur.
La contraction du TrA ne serait donc pas diminuée mais augmentée et les exercices visant la contraction du TrA chez des femmes présentant des douleurs liées à la grossesse ou l’accouchement ne seraient pas justifiés.

Selon les auteurs, ces résultats sont indépendants de la durée et la sévérité des symptômes et de la performance lors de l’ASLR.
Ces résultats vont à l’encontre de l’étude de Teyhen et al, mais dans laquelle les participants n’avaient pas commencé à développer de douleur pendant la grossesse ou l’accouchement.
Les auteurs s’interrogent du fait que la compression avec ceinture a permise au sujets d’améliorer leur ASLR. Pour eux, il s’agirait d’un problème de timing d’activation du TrA au départ du test qui se traduirait ensuite par une contraction plus importante (du TrA et des autres muscles de la région pelvienne) pour stabiliser les mouvements dans le bassin. Cette notion de contraction globale des muscles du tronc (bracing en anglais) a, de plus, été montrée dans une étude antérieure.
D’autres limitations sont évoquées et vous pourrez les retrouver dans le chapitre discussion de cet article en accès libre.

Référence
Mens JMA, Pool-Goudzwaard A. The transverse abdominal muscle is excessively active during active straight leg raising in pregnancy-related posterior pelvic girdle pain: an observational study. BMC Musculoskelet Disord. 2017 Aug 25;18(1):372. doi: 10.1186/s12891-017-1732-9.