Active Straight Leg Raise test (ASLR)
Le ASLR est un test qui a été développé pour évaluer le transfert de charge entre le tronc et les membres inférieurs. Il a été validé chez des femmes en péripartum présentant des douleurs au niveau de la ceinture pelvienne.

Diane Lee propose ce test pour d’autres groupes de patients avec des douleurs pelviennes et et y a ajouté quelques avancées.

Réalisation:
Le patient est en décubitus.
Il lui est demandé de soulever une jambe d’environ 15 cm de la table puis de la reposer et de faire ensuite la même chose avec l’autre jambe.
Le patient doit noter quelle jambe lui semble plus lourde ou plus difficile à soulever.
Le thérapeute note lui la stratégie qu’utilise le patient: Bouge t-il le thorax? les lombaires? le bassin? la cage thoracique? Quelle muscles sont sollicités?
N.B: la jambe devrait se fléchir au niveau de la coxo-fémorale sans compensations dans d’autres plans ou dans d’autres articulations.

L’application spécifique de compression par le thérapeute au niveau du bassin va ensuite théoriquement permettre de réduire l’effort pour soulever la jambe.

L’ASLR est ensuite répété du côté “pathologique” avec une compression pouvant se faire à différents endroits pour stimuler plus tel ou tel muscle.

Synthétiquement,
-une compression antérieure au niveau des EIAS facilite le transverse de l’abdomen et de l’oblique interne.
-une compression postérieure au niveau des EIPS facilite les multifides.
-une compression antérieur au niveau de la symphyse pubienne facilite le plancher pelvien antérieur.
-une compression postérieure au niveau des tubérosités ischiatiques facilite le plancher pelvien postérieur.
-la compression peut être appliquée obliquement (un côté antérieur et un postérieur par exemple pour stimuler un transverse gauche et un multifide droit).
Le thérapeute cherche grosso modo l’endroit où la compression réduit considérablement l’effort de soulèvement du patient.

Ce test offre un aperçu de la stratégie que le patient utilise pour le transfert de charge entre le tronc les membres inférieurs.
Quels sont les muscles trop faibles? les muscles trop forts? les articulations instables? ou au contraire soumises à trop de compression?
Une ceinture spéciale de compression a aussi été conçu pour aider à la rééducation.

Ce test s’intègre cependant avec le reste de votre bilan pour une meilleure interprétation.

source: Diane Lee, The Pelvic Girdle: An Integration of Clinical Expertise and Research

A noter que Diane Lee sera présente au prochain JFK le mois prochain.
Quoi?… Vous n’êtes pas encore inscrit?