Introduction

Accès direct en physiothérapie/kinésithérapie : état des lieux en Europe
2 études publiées ont évalué les intérêts et coûts de l’accès direct à savoir les Pays-Bas et l’Ecosse. Il en ressort qu’entre 22 et 26 % des patients choisissent l’accès direct. La majorité des patients choisissant l’accès direct atteignent plus facilement leurs objectifs de soin comparé aux patients adressés par un médecin généraliste. De même, chez les cervicalgiques ou les lombalgiques en accès direct, les symptômes restent moins longtemps présents.
En Ecosse, le coût moyen des soins est moins élevé lorsque le patient accès directement aux soins de physiothérapie.
Les objectifs de l’étude étaient :

  • D’établir la liste des pays de l’union européenne (UE) où l’accès direct est possible,
  • de décrire les systèmes législatifs et de remboursement des soins de physiothérapie,
  • de rechercher s’il y a une différence de pratique de la physiothérapie entre les pays en accès direct et ceux sans accès direct,
  • de décrire les barrières et les éléments facilitant l’accès direct à la physiothérapie dans l’UE.

Méthode

La récolte des informations s’est faire à l’aide d’un questionnaire en ligne comprenant des questions ouvertes et fermées. Les questions fermées portaient sur les détails de la kinésithérapie dans le pays, le système de remboursement des soins de physiothérapie, la législation de la profession, l’accès direct, les études, la vision du pays sur l’accès direct (barrières, éléments facilitateurs,etc.).
L’analyse des questions fermées est l’objet de l’article. L’analyse des questions ouvertes a été très récemment publiée dans le Physical Therapy Journal. Le questionnaire complet est aussi disponible dans le même article du Physical Therapy Journal.
L’étude a été réalisée à l’échelle mondiale en août 2010.

Résultats

Le taux de réponse était de 85 % avec 23 pays ayant répondu sur les 27 de l’UE. 22 pays ont reporté une réglementation de la profession de physiothérapeute/kinésithérapeute. Sur ces 22 pays, 17 ont reporté une définition des champs de pratique du physiothérapeute/kinésithérapeute.
L’accès direct à la physiothérapie/kinésithérapie est possible dans 12 des 23 pays (52 %).
Il y a une association positive entre l’accès direct et la capacité à diagnostiquer et référer les patients dans les pays où l’accès direct est possible.
Concernant la prise en charge des soins, 10 pays ne les remboursent pas et pour 6 autres cela dépend de leur assurance.
La formation initiale donne les compétences nécessaires à l’accès direct dans 70 % des 23 pays. Dans les pays où ça n’est pas le cas, soit un master, soit un stage, soit le développement professionnel continu permettent au physiothérapeute/kinésithérapeute de proposer des soins en accès direct.
La majorité des pays de l’UE (70 %) sont favorables à l’accès direct.
Les barrières principales à l’accès direct sont la communauté médicale, les modèles de remboursement, des considérations économiques, le manque d’autonomie de la profession ainsi que le manque de soutien des politiques (Tableau n°2 de l’article).
Les éléments principaux facilitant la mise en place de l’accès direct sont le soutien des politiques, le soutien des patients, l’autonomie de la profession, le "leadership" de l’organisation représentant le pays auprès de la WCPT et le délai d’attente pour accéder aux soins (Tableau n°3 de l’article).

Nous vous conseillons d’aller lire les références citées dans l’article. Elles vous permettront de mieux appréhender la question de l’accès direct aux soins de physiothérapie/kinésithérapie.

Référence de l’article : Bury TJ, Stokes EK. Direct access and patient/client self-referral to physiotherapy: a review of contemporary practice within the European Union. Physiotherapy (2013), http://dx.doi.org/10.1016/j.physio.2012.12.011.

A lire sur le sujet :
– Allet L. Direct Access/Self-Referral : faut-il ouvrir le débat ? Kinésithérapie, la Revue; 2012 Apr; 124(12):1. http://dx.doi.org/10.1016/S1779-0123(12)75290-7. Accès payant.
– Allet L, Scheermesser M, Stegen C, Nast I, Burge E, Schämann A. Les physiothérapeutes suisses sont-ils prêts à l’accès direct ? Kinésithérapie, la Revue; 2012 Apr; 124(12):24. http://dx.doi.org/10.1016/S1779-0123(12)75305-6. Accès payant.
– Scheermesser M, Allet L, Burge E, Stegen C, Nast I, Schämann A. Kinésithérapie, la Revue; 2012 Apr; 124(12):29-37. http://dx.doi.org/10.1016/S1779-0123(12)75312-3. Accès payant.
Documents de la World Confederation for Physical Therapy (WCPT) sur le sujet.

A lire aussi l’analyse de l’article par OMT-France.