Sujet o combien difficile sur lequel se penche le « Departments of Physical Medicine and Rehabilitation and Bioengineering, University of Pittsburgh, Pittsburgh, PA, USA ».

Les auteurs rassemblent un grand nombre de travaux et concluent qu’il est toujours difficile de comprendre les réorganisations corticale dans les cas d’atteinte spinale et que cette compréhension peut avoir des conséquences importantes.

On a supposé que le potentiel de récupération du système nerveux est minime, voire nul, sans que la capacité de transmettre des commandes motrices à travers la lésion soit transmise. Des travaux récents sur des rats complètement spinisés ont remis en question ce point de vue en démontrant que des combinaisons de thérapies pharmacologiques et physiques peuvent favoriser la récupération partielle de la locomotion par la germination. Ainsi, la plasticité des connexions au sein du cortex moteur associée à la rééducation motrice pourrait permettre une récupération de la fonction même en cas de lésion médullaire complète.

En outre, le développement de technologies d’interface cerveau-ordinateur (BCI) utilisées pour aider ou remplacer la fonction de la main après lésion spinale ont besoin de cette cartographie. Plus précisément, des cartes précises des représentations corticales permettraient un placement plus précis des électrodes et aideraient à sélectionner les candidats avant l’intervention
L’efficacité peut être améliorée en identifiant des candidats dont l’activité corticale suggère un potentiel de récupération avec une intervention donnée et Il existe en effet un énorme potentiel pour que les résultats neurophysiologiques de base se traduisent par des avancées biomédicales significatives qui améliorent la qualité de vie après une lésion médullaire.

Beaucoup d’avancées possibles donc nous n’en sommes qu’aux balbutiements, à suivre donc.

M.A. Urbin, Dylan A. Royston, Douglas J. Weber, Michael L. Boninger, Jennifer L. Collinger , What is the functional relevance of reorganization in primary motor cortex after spinal cord injury?. Ynbdi (2018), doi:10.1016/ j.nbd.2018.09.009