Quels outils pour évaluer l’équilibre en gériatrie ?
La plupart des tests que l’on retrouve pour évaluer l’équilibre sont des tests fonctionnels, qui ne permettent pas de déterminer l’étiologie des troubles de l’équilibre (1). Ces tests sont généralement longs, et ne peuvent être utilisés avec des personnes âgées, fragiles ou non. C’est le cas du test Tinetti, qui est le plus ancien test d’évaluation de l’équilibre, très largement utilisé pendant une période (2). Cependant, de nombreux items sont difficiles à évaluer sur une échelle de 3 points. Un autre exemple est le Timed-Up and Go test (TUG) : c’est le test d’évaluation clinique d’équilibre le plus simple et le plus rapide (3). Malgré cela, le TUG présente les mêmes limites que les autres échelles cliniques fonctionnelles, puisqu’il est impossible d’analyser quels sous-composants de l’équilibre et de la marche sont affectés (4).
Qu’est ce que le BESTest ?
Le “Balance Evaluation Systems Test” (BESTest), créé par Horak et al en 2009, est une échelle d’évaluation permettant de déterminer la cause d’un trouble de l’équilibre. Elle regroupe 36 items en 6 classes différentes : les contraintes biomécaniques, la limite antérieure, les ajustements posturaux anticipés (APA), les réponses posturales, les préférences sensorielles, ainsi qu’une analyse de la marche (5). Chaque item est noté sur la base d’une échelle de 0 (pire performance) à 3 (meilleure performance).
C’est un test fiable et validé, et c’est le seul qui permet à l’examinateur de déterminer d’où provient le déficit d’équilibre (6). Ce test a été mis en place pour l’évaluation de l’équilibre chez les personnes atteintes de pathologies neurologiques, telles que la maladie de Parkinson ou un AVC (7). Un des inconvénients majeurs de ce test est son temps de réalisation de 30 minutes.
Une alternative est possible via le mini-BESTest. Cette échelle créée en 2010 par Franchignoni et al. est une version raccourcie du BESTest et permet son optimisation en palliant à ses inconvénients et notamment sur la durée de passation, qui n’est alors plus que de 10 à 15 minutes dans cette version (8). Cette échelle de 14 items se concentre tout particulièrement sur l’équilibre dynamique via 4 parties : les APA, le contrôle postural réactif, l’orientation sensorielle, et la marche dynamique. La traduction et la validation de cette échelle en français ont été réalisées par Lemay et ses collaborateurs en 2019 (9). Le mini-BESTest serait également un bon prédicteur des chutes chez les personnes atteintes de la maladie de Parkinson comme le démontre plusieurs études récentes (10,11).
Pour les personnes âgées les plus fragiles, qui ne sont pas toujours en mesure de réaliser certains items du BESTest, il est possible d’utiliser le “Frail’BESTest” (2020). Cette échelle utilise les mêmes catégories que le BESTest, mais en tenant compte des spécificités de la population des personnes âgées fragiles. La principale différence réside dans le fait que la notation est binaire (0 ou 1) (12).
Bibliographie :
- The Frail’BESTest. An Adaptation of the “Balance Evaluation System Test” for Frail Older Adults. Description, Internal Consistency and Inter-Rater Reliability