A priori, oui, c’est ce que laisse paraitre l’étude de la recommandation qui vient d’être éditée par l’American College of Rheumatology et qui vient de paraitre dans Arthrisis and Rhumatology au mois de février.
Nous avions développer la ressource clinique « Arthrose de genou et de hanche » sur Actukine-crc à partir de recommandations des généralistes autraliens :
et les recommandations de l’APTA :
La recommandation de l’APTA commence à avoir un peu d’âge, c’est pourquoi nous l’avions complétée avec la recommandation australienne. Quelles sont les modifications apportées par la recommandation des rhumatologues ?
Les grandes lignes sont les mêmes, à savoir la pratique de l’exercice physique comme approche première et prioritaire. Aucune des recommandations n’est capable de donner un programme et un dosage précis et documenté. Les rhumatologues pensent que c’est l’expertise du clinicien et les préférences du patients qui doivent guider le programme de soins.
La thérapie manuelle qui apparaissait en grade B en 2009 était mise sous condition en 2018 et finalement est reléguée dans la classe des traitements à ne pas faire, avec une solide documentation en 2019.
Le TENS apparait définitivement comme inutile, comme les ultrasons, le massage, les vibrations, mais aussi les biphosphonates, la vitamine D, huiles de poissons, injection de plasma, l’hydroxychloroquine, la Chondroine et les injections d’acide hyaluronique (contre indiqué pour la hanche, contre indiqué avec condition pour le genou).
Quelques différences à la marge sur le classement des techniques physiques comme le tai chi ou le yoga ou l’éducation thérapeutique qui devient fortement recommandée. Les thérapies comportementales axées sur la centralisation de la douleur font leur apparition en recommandation sous conditions.
Vous trouverez donc la mise à jour et le détail de toutes ces recommandations dans la ressource :