L’objectif de cette étude était de quantifier les changements de la cinématique fémoro-patellaire après application d’une contention chez 14 patients (19 genoux) présentant un SFP depuis plus d’un an.
La cinématique tridimensionnelle (3 translations, 3 rotations) de la patella par rapport au fémur a été acquise par IRM dynamique lors de mouvements volontaires de flexion-extension du genou sous deux conditions (sans et avec "tape"). Après l’examen initial et la première acquisition (sans "tape"), la contention était appliquée sur la patella en lui imposant un glissement médial à l’aide d’une bande non élastique.
Les résultats ont montré que la contention entrainait une translation inférieure significative de la patella par rapport au fémur. Par ailleurs et de manière étonnante, la contention "médialisait" la patella chez les patients qui présentaient une patella latéralisée à l’examen initial, et "latéralisait" la patella chez les patients présentant une patella médialisée à l’examen initial.
Selon les auteurs, cette translation inférieure pourrait induire une augmentation de la zone de contact fémoro-patellaire, et donc une diminution des contraintes articulaires par répartition de la charge. Cette diminution des contraintes pourrait expliquer la diminution des douleurs généralement observées après ce type de contention.
Article de Physical Therapy bizarrement déjà accessible en ligne
Derasari A, Brindle TJ, Alter KE, Sheehan FT. McConnell taping shifts the patella inferiorly in patients with patellofemoral pain: a dynamic magnetic resonance imaging study. Phys Ther. 2010 Mar;90(3):411-9