La première voie est un diplôme complet de Thérapie Manuelle Orthopédique reconnu par l’association Internationale de Thérapie Manuelle des kinésithérapeutes (IFOMPT et proposé par l’association canadienne de Thérapie Manuelle (CAMPT. Les 3 composantes de la formation : théorie, pratique et clinique seront enseignées intégralement par des enseignants seniors avec les examens de passage pour les 5 niveaux de formation (formation s’étalant sur 2012-2018 ouverte sur Kpten après le forum).
Elaine Maheu responsable du congrès de l’IFOMPT à Québec l’année prochaine exposera les grandes lignes de cette formation lors du forum. Elle présentera également des ateliers pratiques, en plus des conférences, pour montrer le niveau de développement que les kinésithérapeutes/physiothérapeutes ont atteint autour de nous.
Une seconde voie s’ouvre vers un doctorat professionnel de Kinésithérapie/Physiothérapie avec l’Université Texas Tech américaine. Les Etats-Unis ont décidé que pour exercer la kinésithérapie il fallait posséder un niveau de Doctorat (objectif pour 2020 quasi atteint). Des doctorats de transition sont proposés pour les diplômés "masters" pour atteindre ce titre car ils ne pourraient plus exercer. Ces doctorats de transition sont adaptés à des praticiens expérimentés qui seront "remis à jour".
La Formation IAOM proposé par Kpten (la formation affiche complet- liste d’attente ouverte pour 2015) permet d’entrer dans le cursus et de finaliser la formation avec l’Université. Jean-Michel Brismée présent au forum sera également là pour expliquer les modalités de suivis et la place de la Thérapie Manuelle Orthopédique dans cette formation doctorante.
Le forum sera aussi l’occasion de rencontrer des formations diplômantes existantes en France ou dans les pays francophones.
Le "Forum de Thérapie Manuelle orthopédique- Des concepts mondialement reconnus ! (14 & 15 octobre 2011 – PARIS)" est une opportunité unique pour mieux structurer la Thérapie Manuelle Orthopédique en France et l’intégrer comme une véritable spécialité pour les kinésithérapeutes. Les français doivent se détacher du pot-pourri actuel lié à l’ostéopathie et entrer dans le XXIè siècle auprès de nos consoeurs et confrères.
A noter que sur Kpten s’ouvre, pour la première fois en France, une formation pour développer ses compétences de triage des patients : "L’art et la science du dépistage médical pour renvoyer le patient vers le médecin." L’accès direct (proposer des soins aux patients sans prescription médicale) pour les kinésithérapeutes s’obtient en démontrant ses compétences de détection des patients à risque et ceux à réadresser à un spécialiste. C’est William Boissonnault, LE spécialiste mondial pour les kinésithérapeutes/ physiothérapeutes qui sera l’intervenant de cette formation en France pour la première fois en 2012.
Merci de diffuser cette information aux personnes susceptibles d’être intéressées.