Vendredi 7 décembre 2012 s’est tenue à Paris (à l’amphithéâtre IFCS de la Pitié Salpétrière) la deuxième journée AP-HP de la recherche infirmière et paramédicale.
Une centaine de participants étaient présents à cette journée qui s’est déroulée dans une ambiance chaleureuse. Une poignée de kinésithérapeutes assistaient à cette journée. L’effervescence autour de la recherche clinique est toujours un brassage de personnes curieuses ou novices encadrées par des personnes qui ont été les pionniers dans leurs secteurs professionnels. Cela entraîne des questions et des réponses à plusieurs niveaux.
Les résultats du Programme Hospitalier de Recherche Infirmière et Paramédicale 2012 venaient d’être annoncés et les équipes soignantes de l’AP-HP étaient bien représentées.
Les organisatrices ont salué les promus et ont fait remarquer que les budgets investis étaient encore trop faibles en comparaison de la médecine. Que les professions paramédicales devaient aussi avoir un budget adapté en fonction de nos propres domaines.
Plusieurs sources concordantes nous avaient signalé que cette journée serait l’occasion d’annoncer l’ouverture des bourses de doctorat pour des kinésithérapeutes travaillant à l’AP-HP comme c’est déjà le cas pour les infirmières.
L’appel 2012 avait été réservé aux infirmières et nous avons pu nous entretenir avec Madame Marie-Agnès Lefèvre et Monsieur Francis Bassompierre pour 2013. Actuellement le sujet est en cous d’arbitrage et l’annonce est reportée au début 2013.
Madame Roselyne Vasseur a clôturé la journée en expliquant que les médecins faisaient beaucoup de lobbying pour leur profession et que les infirmières et les professions paramédicales devaient faire de même pour partager les ressources liées à la recherche.
Souhaitons que ces propos s’appliquent pour toutes les professions paramédicales et que les responsables présents dans cette salle partageront pour le bénéfice des patients.