Le placebo a autant d
Les conclusions de l’analyse de l’article d’Oosterhof et al. : « cette étude montre qu’à long terme (un an) des patients présentant des douleurs chroniques non-cancéreuses (de plus de 6 mois) sont aussi satisfaits du TENS que du pseudo TENS. Les deux interventions ont également un effet similaire tant sur la réduction de la douleur que sur les limitations causées par la douleur. Cette étude ne nous permet pas de comprendre les causes de l’important effet placebo » .
Il faut plutôt parler de tendance concernant l’intensité de la douleur ou les limitations causées par la douleur car la conclusion s’effectue sur des critères de jugement secondaires.

Il faut bien lire l’analyse de Minerva concernant la méthodologie et l’interprétation des résultats pour appréhender l’impact de cette étude sur la pratique.
Par ailleurs, la qualité de vie n’a pas été précisément explorée même si un auto-questionnaire de l’état de santé est proposé en tant que critère de jugement secondaire.
Un autre essai utilisant comme critères de jugements primaires l’intensité de la douleur, la qualité de vie, la reprise de travail est à réaliser pour confirmer ces résultats.

Implication pour la pratique selon Minerva : « Sur la base des preuves existantes, les recommandations NICE et Prodigy déconseillent le TENS dans le traitement des lombalgies chroniques »

Références :
Oosterhof J, Wilder-Smith OH, de Boo T, et al. The long-term outcome of transcutaneous electrical nerve stimulation in the treatment for patients with chronic pain: a randomized, placebo-controlled trial. Pain Pract 2012;12:513-22.. Accès payant.
Devulder J. Neurostimulation transcutanée électrique (TENS) pour douleur chronique ? Minerva 2012 11(9); 112-113. Accès gratuit. Le pdf disponible sur le site est aussi présent en infra.