Quatre des plus gros syndicats de médecine libérale dénoncent un système « marchandisé » du Développement Professionnel Continu (DPC).

Nous recevons régulièrement des demandes concernant le DPC et son obligation pour les kinésithérapeutes en France.

La France a repris un acronyme anglophone : Continuing Professional Development qui met en avant la planification de sa formation continue en fonction de ses besoins.

L’adaptation française a consisté à soutenir des « programmes » qui comprennent une partie d’évaluation de sa pratique clinique (par exemple, à partir de dossiers) pour analyser et déterminer des éléments d’amélioration. Ce diagnostic permettant de mettre en place un plan de formation et de suivi pour améliorer les paramètres de sa pratique.

Plus de détails sur les principes de DPC ici

Les organismes reçoivent des financements publics pour mettre en place ces programmes et les participants ne payent rien et reçoivent un dédommagement pour perte de revenus.

Un des éléments critique est l’enregistrement des organismes par un organisme qui gère le DPC (l’OGDPC). Il suffit pour l’organisme de formation de soumettre un programme « vitrine » à cet organisme qui montre ce qu’il fait (il montre sa patte blanche) et tous ses programmes sont reconnus « DPC » jusqu’à évaluation de commissions scientifiques indépendantes selon sa discipline ou professions…

Les commissions ne pouvant pas matériellement évaluées les milliers d’organismes qui sont venus chercher des financements. Les programmes DPC ont fleuris un peu partout avec « open bar » pour les participants ou les organismes de formation.

Vous pourrez lire que l’Organisme gestionnaire est content de son rapport d’activité 2013 !!

A noter que jusqu’en juillet 2013, les organismes historiques (généralement liés à des syndicats professionnels) étaient les seuls à être reconnus organismes DPC. Puis, tout le monde a pu soumettre un organisme pour bénéficier de financement public…Le gâteau a rétréci et les financements ne sont plus garantis.

A noter que le DPC est une obligation légale annuelle pour tous les kinésithérapeutes quel que soit son mode d’exercice. Ce qui garanti aux organismes de formations reconnues des clients…

Le communiqué de presse commun de la CSMF, MGFrance, FMF, SML.