Le magazine "PTinmotion" de l’APTA, publie en février dernier quelques réflexions sur l’avenir de leur profession, idées forces :
Une évolution vers des équipes pluridisciplinaires
La formation doit encore accentuer son effort vers les compétences de communication autant avec le patient qu’avec les autres professionnels de santé. l’avenir est à une prise en charge non plus par un professionnel de santé, mais une équipe de soin, et ce, dans un contexte hors hopital. L’organisation de ces équipes, le leadership, la structuration de la prise en charge deviendraient alors une compétence à valider pendant le cursus des études.
Vers une dématérialisation de l’enseignement.
Le coût des études s’accroit progressivement en raison de la somme importante de compétences à acquérir. La dématérialisation des cours permet de réduire ces coûts tout en continuant à développer des programmes de plus en plus exigeants. L’université devient alors le lieu d’apprentissage technique ou de résolution de problème. De plus, cette forme permet à chaque étudiant d’évoluer sur une rythme qui lui est propre et sur une durée qu’il choisit, c’est la formation qui s’adapte à l’étudiant. Il décide de la date de début de sa formation et de son rythme d’apprentissage.
Une part plus importante encore consacrée à la recherche
La profession s’organise vers une structure académique identique à celle des médecins, les programmes de recherche doivent être développés en regroupant les petites unités qui manquent de ressources et de personnel encadrant.
Voir au delà de la pathologie
Le système du mouvement doit intégrer beaucoup plus l’environnement du patient, ses motivations et ses contraintes. Il faut voir au delà de maladie ou de la déficience.
La technologie au service des PT
Poser des capteurs sur un patient chronique pour le suivre à distance, c’est possible, et cela engage de nouvelles procédures de prises en charge qu’il va falloir développer, y compris la possiblité d’intervenir à distance.
Une remise en cause permanente
Esprit critique, raisonnement, résolution de problèmes sont les clés de la construction des compétences des étudiants. Ce qui est vrai aujourd’hui ne le sera peut être plus demain. Les besoins, les technologies, les systèmes de soins, la société évoluent, il faut s’adapter en permanence.
Référence :
The Future of Physical Therapist Education
PTinMOTIONmag.org / February 2015
By Michele Wojciechowski