The center for open science (centre de la science ouverte): accroître l’ouverture, l’intégrité et la reproductibilité de la recherche.
???
Fruit de la rencontre d’un chercheur en psychologie sociale, Brian Nosek, professeur associé à l’université de virginie étudiant les biais cognitifs inconscients, et du milliardaire John Arnold, ancien trader se consacrant à temps plein à la philanthropie dans sa fondation.
Partie du constat d’un certain nombre de chercheurs que l’organisation de la science (financement, publication, promotion) favorisait un type de recherche inédite et propre à attirer l’attention, ce chercheur état-unien a travaillé au développement d’un outil accessible en ligne permettant aux chercheurs de tenir un registre public des expérimentations où seraient consignées les hypothèses, la méthode, le mode opératoire et le recueil de données actualisés. Ceci afin de faciliter la réplication des expérimentations.
Cette start up s’est donnée pour mission de réformer la science: rendre la science transparente, inciter les chercheurs à diffuser la méthode , le matériel utilisé et les données recueillies au cours de l’expérimentation afin de permettre la réplication des étude et d’en vérifier la reproductibilité des résultats obtenus.
Interressés?

Entrez voir…

Pour aller plus loin: Richard Harris in  Rigor Mortis: How Sloppy Science Creates Worthless Cures, Crushes Hopes, and Wastes Billions. Basic Books, 2017