Continuons à dérouler notre feuilleton printanier. Des petits malins (ils se reconnaîtront !) ont songé à utiliser l’expérience originelle de Botvinick et Cohen à des fins thérapeutiques. Il s’agit d’une extrapolation intuitive malheureusement peu soutenue par des preuves. Faiblement étudiée dans la littérature, une partie de la réponse à cette question se trouve peut-être dans l’étude ci-dessous (1).

Deux équipes indépendantes ont en effet cherché à savoir si le RHI pouvait modifier une douleur induite par nociception à partir de deux expérimentations :

Expérience 1 : 16 volontaires sains ont reçu des stimuli nociceptifs (chaleur) d’une durée de 5 sec à 30 sec d’intervalle à 47-48-49° dans une situation de RHI (brossages synchrones) ou dans une condition contrôle (brossages asynchrones). Une évaluation par EVA (EN 0-100) était réalisée après chaque stimulation. Il n’a pas été retrouvé de différence statistiquement significative concernant l’EVA en situation de RHI ou de contrôle.

Expérience 2 : 20 volontaires sains ont passé un QST (Quantitative Sensory Testing) pour déterminer les seuils douloureux au chaud et au froid dans une situation de RHI et en condition contrôle. Là encore, il n’a pas été retrouvé de différence significative en terme d’antalgie entre les deux conditions.

En se remémorant le travail de Moseley (2) sur l’analgésie en croisant les bras (discordance entre les référentiels somatotopique et spatial), on aurait pu penser que le RHI serait capable de modifier l’intégration nociceptive donc de diminuer la douleur. En attendant de nouvelles études sur la composante antalgique hypothétique de cette illusion, gardons à l’esprit un des aspects importants de cette expérience : il semble possible de « projeter » une douleur vers un objet externe si celui-ci est perçu comme faisant partie intégrante de notre corps.

Références

(1) Mohan R, Jensen KB, Petkova VI, Dey A, Barnsley N, Ingvar M, McAuley JH, Moseley GL, Ehrsson HH. No pain relief with the rubber hand illusion. PLoS One. 2012;7(12):e52400.
En accès libre ici

(2) Gallace A, Torta DM, Moseley GL, Iannetti GD. The analgesic effect of crossing the arms. Pain. 2011 Jun;152(6):1418-23.
Abstract ici