Ce week-end avait pour but de proposer des formations associatives ainsi que des parcours découvertes sur le monde de la kinésithérapie à tous les étudiants venant de la France entière. Pas moins de soixante formations, un "knowledge café" avec dix huit discussions différentes, quatre tables rondes et un colloque ont été proposé aux étudiants. Tout ça fut géré par une équipe de vingt six formateurs motivés.
Le colloque fut orienté sur les enjeux de l’ouverture internationale dans nos études et notre profession. Les étudiants ont pu comprendre le concept de la physiothérapie à l’international ainsi que l’importance du développement des stages à l’étranger et la mobilité professionnelle. Les étudiants, futurs professionnels de demain, ont une fonction primordiale à jouer sur le rôle de la profession française sur la scène internationale.
De la plus-value du stage à l’étranger dans notre formation initiale, la mutualisation des connaissances au-delà nos frontières par la mobilité professionnelle, à l’amélioration des projets de coopération de recherche, toutes ces évolutions apporteront une qualité supplémentaire à la réflexion que nous porterons sur notre prise en charge kinésithérapique.
Comme l’a dit Hyppolyte Taine : "On voyage pour changer, non de lieu, mais d’idées."
A vous de jouer !