Objectifs:
- Déterminer la fiabilité inter et intra examinateurs du test de rotation axial C0-C2 (axial rotation test C0-C2) chez les patients présentant des céphalées cervicogéniques (CC) et des migraines épisodiques.
- Evaluer la corrélation entre le test de Flexion-Rotation (FR) et le test de rotation axiale C0-C2.
Méthode:
Etude en simple aveugle réalisée dans un département de physiothérapie.
Sujets:
Ils ont été réparti en deux groupes selon le type de maux de tête. Un médecin généraliste a posé le diagnostic de céphalée cervicogénique selon les critères de Sjaastad (Sjaastad, 1998) et de migraine épisodique selon les critères développé par l’International Headache Society (Headache Classification Committee of the International Headache Society, 2018).
Les critères d’inclusion étaient les suivants: sujet masculin ou féminin avec un âge compris entre 18 et 60 ans
Les critères d’exclusion étaient: autres types de maux de tête, antécédents de troubles congénitaux, polyarthrite rhumatoïde et spondylarthrite ankylosante
Procédure:
L’évaluation initiale comprenait une anamnèse, la localisation des symptômes, la fréquence, l’intensité (EVA) et les douleurs cervicales associées. Les sujets se sont vu attribué un thérapeute de façon alétaoire.
Les évaluateurs étaient deux thérapeutes indépendants, un expérimenté (17 ans d’expérience clinique) et un novice.
Instrument de mesure:
L’application Boussole présente sur un appareil de type Iphone. L’appareil était fixé sur l’apex du crâne à l’aide d’un velcro (méthode ayant montrée sa fiabilité, Grondin et al., 2017 et Sapute et al, 2019).
Mesures:
Le test FR: sujet en décubitus dorsal, avec une flexion complète de la colonne cervicale et thoracique haute. le thérapeute réalise une rotation passive de la tête.
Le test de rotation axiale C0-C2: sujet en position assise, comme recommandé dans des études précédentes (Hall et Robinson, 2004; Sapute, 2019). La rotation de la tête se fait passivement pendant que l’autre main fixe C2.
La fin d’amplitude était déterminée par l’évaluateur si le sujet rapportait une douleur ou s’il rencontrait une résistance ferme. Toutes les mesures furent réalisées les jours durant lesquels les sujets ne présentaient pas de douleur, au même moment de la journée et dans la même pièce. Les évaluateurs étaient aveugles à toutes les mesures et ne devaient pas regarder l’écran du téléphone. La moyenne de trois essais fût gardée.
Afin d’évaluer la fiabilité inter-examinateur, le second évaluateur ne connaissait pas les mesures réalisées par le premier et réalisait les test de la même manière 15 minutes plus tard.
Pour déterminer la fiabilité intra-examinateur pour chaque test, la même procédure fût répétée par les deux thérapeutes dans les 3 jours suivant l’évaluation initiale en utilisant le même processus d’évaluation. Les évaluateurs étaient aveugles à toutes les données à chaque moment.
L’amplitude de mouvement du rachis cervical supérieur était mesurée à droite et à gauche pour chaque test, le côté avec la mesure la plus basse était considéré comme le plus restreint.
Taille de l’échantillon: 35 sujets avec des CC et 35 avec des migraines.
Résultats:
Une corrélation modérée et significative (d’au moins 0,68) a été retrouvée entre les amplitudes enregistrées pour chaque test et pour chaque type de maux de tête. Pour l’évaluateur expérimenté, la corrélation était plus forte et était la plus forte chez les personnes atteintes de CC (0,84). Une un test t indépendant a identifié une différence significative d’amplitude entre les groupes CC et Migraine enregistrée lors des 2 tests , lors de l’examen vers le côté le plus restreint (p <0,001) par chaque évaluateur. Ces données indiquent que les deux tests identifient une réduction de l’amplitude du rachis cervical supérieur chez les sujets atteints de CC par rapport à ceux souffrant de migraine épisodique.
L’erreur standard de mesure était de 1°et le changement minimum détectable était de 2°.
Pour le test de rotation axiale C0-C2, l’amplitude moyenne du rachis cervical supérieur du côté restreint était de 9° chez les sujets avec des CC et de 14° chez les sujets migraineux.
Pour le test FR, on retrouvait respectivement 26° et 40°.
Discussion:
Les résultats de cette étude suggèrent que, chez les sujets souffrant de maux de tête, la fiabilité du test de rotation axiale C0-C2 pour mesurer l’amplitude du rachis cervical supérieur est bonne à excellente. De plus, il y a un corrélation modérée à bonne entre le test de rotation axiale C0-C2 et la référence standard, le test de Flexion-rotation.
Les personnes ayant des CC présentent une restriction plus importante de l’amplitude de mouvement du rachis cervical supérieur.
Limites:
and correlation with the flexion rotation test in people with cervicogenic headache and migraine,
Musculoskeletal Science and Practice, https://doi.org/10.1016/j.msksp.2020.102286.
Merci pour la qualité de l’étude et de l’article!
Dans les limites, vous indiqué que les patients souffrant de douleur temporo-mandibulaires auraient pu être exclus. Ce n’est pas mon avis, il est décrit fréquemment des douleurs dans ce territoire pour les patients souffrant de céphalées cervicogéniques : sans doute par souffrance du métamère C2, dont le dermatome est la région temporo-mandibulaire…
Bien à vous.
Merci pour votre commentaire.
Votre remarque est pertinente et rejoint ce que disent les auteurs.
Ils n’ont pas exclu les patients présentant des troubles de l’ATM qui peut être responsable de limitation d’amplitude au niveau du rachis cervical supérieur. C’est donc bien une limite à leur étude.