21 patients présentant une épycondylagie latérale on été randomisés en 2 groupes (Standard et Excentrique). Les deux groupes ont reçu un traitement à base d’étirements, ultrasons, MTP, glace, chaleur. Le groupe contrôle (Standard) a pratiqué un travail supplémentaire de renforcement isotonique des extenseurs du poignet, alors que le groupe excentrique a pratiqué un exercice excentrique à l’aide d’une barre en caoutchouc selon un protocole particulier (3 séries de 15 répétitions, 7/7). La durée du traitement a été en moyenne de 7 semaines.
Les évaluations ont porté sur le questionnaire DASH, l’EVA, la force d’extension du poignet et du III ème doigt (au dynamomètre manuel) et la pression douloureuse sur l’épicondyle latéral.
Les résultats ont montré une amélioration plus importante sur toutes les variables pour le groupe Excentrique vs groupe Standard (DASH 76% vs 13%, p=.01 ; EVA 81% vs 22%, p=.002 ; douleur à la pression 71% vs 5%, p=.003; force d’extension poignet et IIIéme doigt combinés 79% vs 15%, p= .011).
Une limitation majeure de l’étude, reconnue par les auteurs, est la faiblesse de leur échantillon (15 sujets au moins par groupe auraient été nécessaires), mais devant la différence importante de résultats entre les groupes, l’équipe a décidé de stopper la randomisation à 21 patients au total.
Seul le résumé de cet article est disponible, mais en cherchant bien sur Google, on peut dénicher sa version intégrale sur au moins 2 sites.
Par ailleurs, un article du blog santé du New York Times s’est fait l’echo de ce travail avec une interview de l’auteur Timothy Tyler (hé oui, ils sont comme ça, là-bas… c’est pas ici que Le Monde nous ferait un article sur la Chicago Technique JLE style…). On pourra y visionner une démonstration de l’exercice en question.