Après la télé-médecine, actuellement en vogue, voici la télé-physiothérapie. Ce mode de prise en charge à distance est censé répondre à une demande grandissante des patients alors que les délais d’attente sont parfois longs.
Un travail de" triage", donner des conseils, et/ou un traitement peuvent être fait. Cela permet aussi d’identifier plus rapidement les patients ayant besoin d’une "vrai" séance en tête à tête et donc de les prendre en charge de façon prioritaire.

En Angleterre, un système de ce type appelé PhysioDirect a été mis en place dans plusieurs établissements pour les pathologies musculo-squelettiques, qui ont un impact de santé publique et économique important.
Pour certaines pathologies, de vrais séances sont nécessaires, mais pour d’autres des conseils et de l’éducation (prise en charge "hands off") sont recommandés.

Le but de cette étude parue dans le BMJ était de comparer l’efficacité clinique de PhysioDirect par rapport à une prise en charge classique.

Cet essai randomisé contrôlé randomisé a concerné 1506 patients dans le groupe PhysioDirect et 743 dans le groupe prise en charge classique.
Les participants devaient être majeurs et présenter un problème musculo-squelettique, quel qu’il soit.

Le critère de jugement principal était le SF-36v2 questionnaire (section "physique") évalué après 6 mois.
Les autres critères étaient le nombre de rendez-vous, le temps d’attente pour la prise en charge, le taux d’absentéisme aux séances, les autres sections du SF-36v2, le temps d’absentéisme au travail, les préférences et la satisfaction du patient.

Les patients du groupe PhysioDirect étaient initialement pris en charge par téléphone. Ils bénéficiaient d’une évaluation et éventuellement de conseils et d’auto-traitement (avec rappel du physio 2 à 4 semaines plus tard) ou alors un rendez-vous physique était pris si nécessaire.

Les patients du groupe "prise en charge classique" étaient mis directement sur liste d’attente pour un rendez-vous physique.

Les résultats de l’étude montrent une efficacité clinique équivalente sur le critère de jugement principal. Pour les critères de jugements secondaires (sur lesquels on ne peut rien conclure, mais qui sont plutôt une tendance), les patients ayant bénéficiés de PhysioDirect ont eu moins de séances, un temps d’attente d’accès aux soins réduit, et un taux d’absentéisme aux séances moindre.
La satisfaction des patients était néanmoins légèrement plus basse dans le groupe PhysioDirect.

Pour en savoir plus, et prendre connaissance de la méthode des auteurs, l’étude est en accès libre ici

Si cela vous intéresse, une étude du même type a été effectué avec une analyse économique semblant montrer un bénéfice pour la télé-physiothérapie. L’étude est disponible ici

Référence
Salisbury C, Montgomery AA, Hollinghurst S, Hopper C, Bishop A, Franchini A, Kaur S, Coast J, Hall J, Grove S, Foster NE. Effectiveness of PhysioDirect telephone assessment and advice services for patients with musculoskeletal problems: pragmatic randomised controlled trial. BMJ. 2013 Jan 29;346:f43.