Aujourd’hui 26/09/07 se déroulait l’inauguration du siège du du Conseil National de l’Ordre des Masseurs-Kinésithérapeutes à Paris. Les acteurs de la profession (syndicats, étudiants, directeurs d’IFMK, journalistes), des représentants des autres Ordres et de l’Etat étaient présents (photo prise lors du discours de Jean-Paul David). Cette étape franchie par beaucoup de nos confrères internationaux reste encore contestée par quelques confrères salariées sur 2 aspects: la légitimité de la représentation et le prix des cotisations.
Pour le premier point, il faut comprendre que nous sommes dans un Etat où les lois sont votées par nos représentants. Contester ce fait paraît non réaliste. Ou alors, à ces professionnels de faire élire des représentants qui sont contre et faire voter…
En ce qui concerne le montant des cotisations, les personnes en désaccord peuvent proposer des listes aux prochaines élections qui dimimueront le montant.
Un syndicat était présent devant le siège et a fait du bruit avec quelques dizaines de kinés sous la pluie, donnant auprès des passants une image d’incompréhension. L’un m’a dit : « des kinés qui se battent entre eux, on n’aura tout vu ». Vous pouvez visisonner 10 secondes du discours : « Maintenir la pression … pour faire capoter » (appuyer sur le triangle en bas de l’image pour lancer la vidéo). Il faudrait que les kinés qui participent à ses manifestations se demandent à qui profiteraient l’abrogation de l’Ordre? Est-ce qu’un interlocuteur représentant l’ensemble de la profession a plus de poids qu’un syndycat avec 10% d’adhérents. Quelle proposition alternative?
A suivre…