Lorsque les recommandations sont trop complexes, à trop vouloir être exhaustives, le clinicien pour peu qu’il soit allergique au changement ne les mettra jamais en pratique. A fortiori si le langage est  pesant ou trop éloigné du terrain et de la vie de tous les jours avec les patients. 
Voici un exemple de guideline qui montre qu’il est possible de faire une sorte de mode d’emploi d’un soin.

Inspiratory muscle training for patients with chronic obstructive pulmonary disease a practical guide for clinicians par Kylie Hill et sa bande. 
Lire le full text

Tout est dit dans le titre : il s’adresse aux cliniciens, le contenu est applicable en pratique tout en étant étayé par les résultats de la recherche. Kylie Hill souligne toutefois que des remarques sont issus de l’expérience des auteurs ce qui est recevable dans la mesure ou le sujet traité est ici l’utilisation d’outils. Un certain savoir faire est accepté. Prenez garde cependant au fait que ce guideline pourrait être qualifié d’autoritaire dans la mesure où il n’a pas fait l’objet d’un accord consensuel de la part d’un groupe de travail.
Ce texte vient clarifier la technique d’entrainement des muscles inspiratoires ; la proposition est simple puisqu’on ne trouvera ici qu’une description concrète et pratique : choisir les patients, les indications, les contre indications, évaluer, superviser, assurer la sécurité. Une attention particulière est accordée à la détermination de la charge initiale de travail, la manière de progresser en difficulté et au final comment préserver les acquis.
Le schéma rédactionnel est un bon exemple avec un texte court, des explications faciles à comprendre, des données concrètes qui proposent les réglages élémentaires.

Nous avons besoin de guideline en kinésithérapie.
 
Guideline-le-mal-français (1)
Recommandations-sur-la-Bronchiolite : un guideline étasunien (2)
Bronchiolite ! Un guideline ! Vite ! (3)
Recommandations de pratique clinique: Guideline, le mal français (4)