Efficacité de la méthode McKenzie en supplément d’une prise en charge de première intention des lombalgies aiguës
Des guides de pratique clinique recommandent, dans le cadre des lombalgies aiguës, une information visant à rassurer le patient, des conseils et des antalgiques simples. Malgré le manque de preuves, des exercices sont aussi parfois prescrits.
Le but de ce travail était d’évaluer les effets à court terme de l’adjonction d’une prise en charge selon la méthode McKenzie dans le traitement de première intention de la lombalgie aiguë.

31 médecins, 15 physiothérapeutes accrédités McKenzie, et 148 patients répartis en deux groupes ont participé à cette étude multicentrique (essai randomisé avec groupe contrôle). Le groupe contrôle dit "First Line Care" était suivi par un médecin selon les recommandations courantes (conseils sur les activités, antalgiques simples, informations sur le pronostic favorable de la lombalgie aiguë). Le groupe dit "McKenzie" était, de plus, dans les 48h suivant la consultation médicale, adressé à un physiothérapeute pour débuter un programme basé sur les principes de la méthode McKenzie durant 3 semaines pour un maximum de 6 séances.

Les évaluations ont porté principalement sur la douleur (moyenne des 7 premiers jours, à une semaine, à 3 semaines) et sur la perception générale de la récupération à 3 semaines.

Les résultats font conclure que l’adjonction du programme McKenzie aux recommandations courantes n’apporte pas d’amélioration appréciable en terme de douleur, incapacité, fonction, ou sensation de récupération.

Remarques personnelles :
– Le "potentiellement dangereux" Rob Herbert s’est glissé parmi les auteurs, ce qui peut éventuellement nous rassurer sur la qualité méthodologique de cette étude et le traitement des données.
– Les physios qui ont participé sont tous accrédités "McKenzie", et l’un des auteurs est "Director of Education for the McKenzie Institute International", ce qui peut nous rassurer sur la qualité des interventions.
– Les adeptes et stagiaires McKenzie de chez nous devraient éviter de s’ouvrir les veines tout de suite, dans la mesure où cette étude s’est effectuée dans le cadre bien précis de la lombalgie aiguë, ce qui ne remet pas nécessairement en cause les principes généraux de la méthode… et sa validité dans d’autres cas.

Machado LA, Maher CG, Herbert RD, Clare H, McAuley JH. The effectiveness of the McKenzie method in addition to first-line care for acute low back pain: a randomized controlled trial.BMC Med. 2010 Jan 26;8:10.
Article disponible en ligne

L’étude pilote avec description détaillée du protocole et des interventions thérapeutiques est également disponible en ligne
Machado LA, Maher CG, Herbert RD, Clare H, McAuley JH. The McKenzie Method for the management of acute non-specific low back pain: design of a randomised controlled trial (ACTRN012605000032651). BMC Musculoskelet Disord. 2005 Oct 13;6:50.