Ce circuit fonctionne schématiquement de la manière suivante : tout médecin peut faire une demande d’inclusion d’un de ses patients via un formulaire internet qui va être analysé par l’équipe de coordination médicale du réseau LCD qui proposera alors un rendez-vous au patient sous un mois. A partir de là, l’équipe réalise le diagnostic éducatif (étape 1) et fixe avec le patient son orientation vers un programme d’éducation personnalisée (étape 2). L’étape 3 se déroule avec des professionnels de santé de ville (formés en ETP) à travers la participation du patient à des séances d’éducation thérapeutique sous forme d’ateliers.
On retrouve des thématiques d’ateliers variées comme : « relaxation/autohypnose », « oser bouger », « exprimer le mouvement », « marcher en plein air et méditer » ; « méditer en pleine conscience pour la gestion du stress (MBSR) », « comprendre le mécanisme des douleurs » ou encore « comprendre et mieux gérer ses traitements antalgiques », etc. Ces ateliers se déroulent sur six à dix séances individuelles d’une heure environ.
Les premières évaluations de ces ateliers ont montré (pas vu d’étude désolé) une satisfaction des patients qui constatent une amélioration de leur qualité de vie et souhaitent poursuivre/reprendre une activité physique régulière. Il faudra attendre encore quelques temps pour disposer de données plus robustes afin de se prononcer sur l’efficacité d’un tel dispositif mais on peut d’ores-et-déjà saluer la pertinence de ce modèle en matière de collaboration des différents acteurs comme des thèmes abordés par les ateliers.
Si des lecteurs font partie de ce réseau, nous aimerions qu’ils se manifestent pour nous donner plus d’informations et avoir de leur part un petit retour d’expérience !
Références