Cette étude randomisée avec groupe contrôle s’est donné pour objectif d’évaluer les effets programme de renforcement musculaire sur la douleur, la fonction, la qualité de vie et la force musculaire, chez des patients présentant un conflit sous acromial.

60 patients ont été répartis en deux groupes, un groupe intervention et un groupe contrôle (30 et 30). Le conflit était diagnostiqué par les tests de Neer et de Hawkins positifs et par la présence d’un arc douloureux (douleur cotée entre 3 et 8).
Les évaluations, initiale et finale à 2 mois, ont porté sur la douleur (EVA), la fonction (score DASH), la qualité de vie (version brésilienne du SF-36). Les amplitudes articulaires actives ont été mesurées au goniomètre, et la force a été mesurée à l’aide d’un dynamomètre isocinétique. La prise d’antalgiques et d’anti inflammatoires a été notée. Le degré de satisfaction du patient a été évalué en fin de traitement.
Le programme d’exercices, d’une durée de 2 mois à raison de 2 séances par semaine, a consisté à renforcer les fléchisseurs et extenseurs de l’épaule, ainsi que les rotateurs internes/externes, par 2 séries de 8 répétitions à, respectivement, 50% et 70% de la 6RM préalablement évaluée, et réajustée toutes les deux semaines. Les patients du groupe contrôle étaient placés sur une liste d’attente et informés qui seraient pris en charge au bout de 2 mois.

Les résultats ont montré, pour le groupe expérimentation, par rapport à l’évaluation de départ et par rapport au groupe contrôle, une diminution significative des douleurs au repos et aux mouvements ainsi qu’une amélioration du score DASH et de certains paramètres de qualité de vie (score SF-36). Concernant les amplitudes articulaires, des améliorations ont été notées sur l’abduction et l’extension. Il n’y a pas d’amélioration notable de la force musculaire, probablement en raison de la courte période d’entraînement.

Article disponible en ligne

Lombardi I Jr, Magri AG, Fleury AM, Da Silva AC, Natour J.
Progressive resistance training in patients with shoulder impingement syndrome: a
randomized controlled trial.
Arthritis Rheum. 2008 May 15;59(5):615-22.