Les valeurs clinimétriques de tous les tests et bilans utilisés en kinésithérapie ont une importance fondamentale dans le diagnostic kinésithérapique, la prise de décision clinique, le suivi des patients et le jugement des problématiques de santé. Aucun soin ne peut être conduit de façon pertinente sans outils de mesures fiables, valides, réactifs au changement et significatifs sur le plan diagnostic.
La méconnaissance de ces éléments conduits au mieux à des bilans et des soins inutiles, au pire à des erreurs de stratégie thérapeutiques préjudiciable au patient.
Cette formation a pour objectif de familiariser les professionnels avec les méthodes, les termes, les indices propres à chaque test et bilan, à comprendre leur utilité clinique pour pouvoir choisir les tests pertinents, les interpréter correctement et ainsi améliorer la pertinence des soin.
Tous les principes clinimétriques seront abordés en lien avec la pratique clinique des kinésithérapeutes : démonstration des tests couramment utilisés qui ne sont pas fiables, dans différentes domaines, mise en lumière des erreurs de mesures et de leur relation avec les objectifs thérapeutiques, choix et utilisation des tests en fonction de leur valeur diagnostic. Utilisation de ces valeurs dans une stratégie de drapeau rouge, de confirmation, de choix de réorientation du patient
17 Mai 2021 au 5 Juin 2021
Lieu : A distance
prix à partir de 234€ HT
éligible pour un financement 100% DPC
13 Septembre 2021 au 1er Octobre 2021
Lieu : A distance
prix à partir de 234€ HT
éligible pour un financement 100% DPC
Prise en charge FIFPL pour un plafond de 900 Euros en fonction des droits déjà utilisés ou non par chaque participant
CDSMK, Master Sc IRHPM, Licence Sciences de l’éducation,
Certificat de formation Université de Harvard, statistiques quantitatives en santé.
Patrice Piette est à la fois clinicien par son activité libérales et chargé de recherche clinique appliqué
au SSR St Helier à Rennes.
Blogueur pour actukine depuis 2009, il a milité pour l’introduction des sciences de la mesures, la clinimétrie dans la pratique professionnelle des masseurs kinésithérapeutes. Cette implication s’est traduite par la rédaction d’un article pour les Encyclopédie Médicales et Chirurgicales et l’intégration du conseil scientifique :
Piette, P. (2016). Métrologie appliquée à la kinésithérapie mesures , tests et bilans , concepts fondamentaux. EMC – Kinésithérapie – Médecine Physique – Réadaptation, 0(16), 1–15. https:// doi.org/10.1016/S1283-0887(16)73672-3