On connaissait le test des 4m (4 meters Gait Speed Test), apparu il y a quelques années dans le rang des tests de terrain pour évaluer la capacité fonctionnelle, précisément la vitesse de marche, des personnes atteintes de BPCO.
L’intérêt majeur de ce test est qu’il est réalisable par des personnes dont la vitesse de marche est fortement diminuée.
Validé et objet de nombreux papiers de qualité publié par l’équipe de William Man.
La limite de ce test est l’effet plafond, c’est à dire que pour toutes les personnes n’ayant pas une vitesse fortement diminuée, ce test n’est pas discriminant.
De plus l’interprétation de ce test nécessite un chronométrage à 0.1s .
Ces deux points sont les principaux freins à l’utilisation de ce test dans l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints de BPCO.
Ces deux points sont les principaux freins à l’utilisation de ce test dans l’évaluation des capacités fonctionnelles des patients atteints de BPCO.
ICI, la même équipe de Londres ressort le 4mGST et le met dans la rue, en comparant la vitesse de marche sur 4m des patients atteints de BPCO et des personnes de références ayant permis de calculer la durée d’allumage des feux de circulation des passages pietons.
Résultats: 90% des 926 personnes atteintes de BPCO inclus dans cette étude ont présenté une vitesse de marche réduite, ne permettant pas une traversée de route en sécurité (la durée de traversée est supérieur à la durée des feux).
La durée d’allumage des feux devrait ainsi être multiplié de 2.4.
Thorax. 2017 May 5. pii: thoraxjnl-2017-210173. doi: 10.1136/thoraxjnl-2017-210173. [Epub ahead of print]