Le protocole d’Alfredson est un programme d’exercices populaire et soutenu par un certain niveau de preuve. Vous pouvez retrouvez ici la publication originale de 1998 sur lequel s’est développé toute la recherche qui a suivi. Ce programme a récemment était remis en cause car certains lui reprochent son côté passe-partout (« one size fit all » en anglais). Ce programme est, grosso modo, un protocole d’exercices excentriques comprenant 12 semaines de « heel-drops » sur la jambe atteinte et avec l’aide de la jambe saine pour la contraction concentrique (3 séries de 15 répétitions, 2 fois par jour, à la fois genou tendu et genou fléchi, la douleur étant autorisée et la progression se faisant avec des poids dans un sac à dos de 5kg en 5 kg à chaque fois que l’exercice devient non-douloureux).
Le protocole de Silbernagel a lui été plus récemment développé et comprend des exercices de « heel drops » excentriques, concentriques et pliométriques réalisés de manière bi et uni-podale. Le programme dure aussi 12 semaines, tolère également de la douleur mais il n’est réalisé qu’une fois par jour). La progression se fait également avec un sac à dos rempli de poids de 5kg. Vous pouvez retrouver ici et là 2 publications sur le protocole de Silbernagel.
Bref, un protocole d’essai clinique va comparer les 2 approches. Vous pouvez retrouvez la publication en accès libre en cliquant sur la dernière référence. Le tableau 1 compare les 2 programmes.
Pour rappel, une ancienne note AK ayant parlée d’un essai comparant 2 autres approches pour la tendinopathie d’Achille se trouve ici.