Dans l’étude de Crea et al. (1), les chercheurs ont tenté de reproduire l’illusion classique du RHI au pied. 19 sujets sains ont participé à cette étude. Dans une condition dite "congruente", les stimulations effectuées avec une brosse bilatéralement étaient synchrones ou asynchrones ; dans une seconde condition dite "non congruente", il y a avait stimulation avec une brosse du côté de la jambe en plastique et de l’autre, stimulation vibrotactile à l’aide d’un dispositif électrique appliqué aux deux premiers orteils et commandé à distance (voir figure ci-dessous) ; là encore on effectuait des stimulations synchrones ou asynchrones.
Les mesures concernant l’illusion comportaient classiquement des questionnaires, une tâche de proprioception et la mesure de la conductance cutanée (membre réel) à l’approche d’une aiguille (membre factice).
Les résultats de cette étude sont en tous points similaires aux expériences précédentes sur le RHI. Il est possible d’intégrer un pied factice à son schéma corporel si les stimulations sont synchrones et les modalités de stimulation congruentes. Les auteurs suggèrent également que l’illusion existe mais en étant de moindre intensité dans les conditions synchrones avec modalités de stimulation non congruentes (démontré ici seulement subjectivement par les questionnaires). Ce dernier constat intéresse particulièrement les auteurs pour la mise au point d’un stimulateur vibrotactile placé au contact du moignon de sujets amputés pour stimuler leur pied fantôme et induire un RFI qui pourraient améliorer la contrôlabilité de leurs prothèses comme leur satisfaction d’utilisation.
(1) Crea S, D’Alonzo M, Vitiello N, Cipriani C. The rubber foot illusion. J Neuroeng Rehabil. 2015 Sep 4;12:77.
En accès libre ici
(2) Lenggenhager B, Hilti L, Brugger P. Disturbed body integrity and the "rubber foot illusion". Neuropsychology. 2015 Mar;29(2):205-11.