Une seule étude s’est intéressée à l’impact du Ktaping sur la prise en charge des hématomes superficiels post-opératoires et on ne peut sans doute rien en conclure. Mais au royaume des avis donnés à l’emporte-piette, on s’en tape.
En supposant que la couleur de l’hématome qui évolue vers le clair est un indicateur indirect de sa "guérison", des auteurs ont cherché à savoir si les modalités d’application de bande adhésive sur des hématomes impactaient différemment leur évolution.
13 sujets ayant un hématome post chirurgical suffisamment large pour appliquer les tapes ont participé à cette étude en simple aveugle. Le physiothérapeute qui réalisait les montages était certifié et disposait d’une solide expérience en Ktaping. 3 montages étaient réalisés sur chaque patient : le premier sans tension, le second avec une tension légère (10-15%) et le troisième avec une forte tension (tension maximale). On évaluait les couleurs de l’hématome à l’aide d’un système standardisé comprenant caméra, LEDs et logiciel d’analyse dédié à T0 puis à T1 (24h plus tard).
Côté résultat c’est assez simple :
– Il n’existait pas de différence entre les participants à T0 (couleur homogène)
– Il n’existait pas de différence de couleur entre les zones sans taping et les zones avec (au niveau de la partie centrale sous les tapes) à T1
– Il existait une différence de couleur entre les zones sous la partie centrale des tapes et sous leurs bordures à T1… mais cet effet était indépendant de la tension du montage
Conclusion des auteurs : en cas de dissonance cognitive, replongez-vous dans l’effet Cornsweet…
Conclusion de l’auteur de cette note : au fait, ça sert à quoi de « drainer » un hématome sous-cutané chez un individu sans pathologie associée ?
Conclusion adressée à Mr Piette : j’arrête dès à présent la pompe à vélo et passe à la trompiette !
Références