Hirudothérapie = thérapie par les sangsues (leech therapy).
113 patients présentant une gonarthrose avancée ont été répartis en 3 groupes et inclus dans cette étude randomisée avec groupe contrôle.
Un groupe a « bénéficié » de l’application de 4 sangsues sur un genou pendant 50 à 60 minutes, un deuxième groupe a « bénéficié » de 2 applications à 4 semaines d’intervalle, et le groupe contrôle a bénéficié d’une « simulation » d’application de sangsues. Les scoresKOOS, WOMAC et l’EVA, ainsi que la diminution des prises d’antalgiques ont servi à l’évaluation.
Les patients ont été évalués à 1, 4 et 6 semaines, puis à 3 et 6 mois. Les résultats ont montré que les améliorations (douleur, raideur articulaire et fonction) ont été significatives dans les deux groupes traités, avec un avantage pour le groupe traité à deux reprises (meilleurs résultats à long terme). A noter qu’une amélioration subjective des symptomes a été retrouvée dans le groupe contrôle.
Plus de détails sur la méthodologie et ses limites, les résultats et les hypothèses avancées quant au mode d’action de cette thérapie par les sangsues dans Acta Othopaedica.
Reste à se procurer des sangsues. Un internaute, commentant un article consacré au sujet dans le journal La Provence a gentiment proposé sa belle-mère…