Cette revue de littérature, publiée dans Joint Bone Spine, se propose de déterminer la valeur diagnostique des tests cliniques utilisés dans les tendinopathies dégénératives de coiffe.
Les tests tendineux et les tests de conflit sous-acromial ont été étudiés séparément. Les données sont présentées en termes de sensibilité, spécificité, valeurs prédictives et exactitude.
On pourra trouver ici un rappel de notions statistiques (Sen, Spé, VPP, VPN), afin de se faciliter la lecture de l’article. Quant à l’exactitude, il s’agit du rapport [nombre de vrais positifs + nombre de vrais négatifs]/nombre de tests effectués. Ma référence (qui est déjà en soit un guide de lecture sur la validation de tests diagnostiques), est là.
Comme les auteurs sont français et que j’ai fait de gros progrès en anglais ces derniers jours, je vais vous le traduire en entier. Merci qui ?
Nan, j’rigole… Joint Bone Spine est une version anglophone de la Revue du Rhumatisme (à moins que ne soit l’inverse…). L’article in french est donc disponible (mais seulement jusqu’à la fin de l’année, vous êtes prévenus !).