61 patients ont étés répartis aléatoirement dans un groupe "haute intensité" (HD) (n = 31) ou dans un groupe "faible intensité" (LD) (n = 30). Le programme HD, d’une durée de 1 heure, comprenait 8 exercices pratiqués chacun à raison de 4 séries de 30 répétitions, le tout étant entrecoupé d’exercices de type aérobie (vélo stationnaire ou tapis roulant). Le programme LD, d’une durée de 30 minutes, comprenait 5 exercices à raison de 2 séries de 10 répétitions par exercice. Tous les patients ont bénéficié ainsi de 3 séances par semaine pendant 3 mois.
Les évaluations (pré traitement, post traitement, et à 6 mois) ont porté sur la douleur (EVA), sur la force isométrique (break tests pour la flexion, l’extension, la rotation externe, et la rotation interne), sur les amplitudes (de flexion et d’abduction), et sur la fonction, au moyen d’un questionnaire d’évaluation fonctionnelle (Shoulder Rating Questionnaire, SRQ).
Les résultats ont montré une amélioration plus importante de tous les paramètres (douleur, amplitude, force isométrique, fonction) pour le groupe HD par rapport au groupe LD. Les auteurs justifient dans la discussion l’intérêt d’un tel régime d’exercices et l’inclusion d’un programme global d’endurance.
Les exercices pratiqués ne sont pas clairement décrits, mais reposeraient sur une procédure particulière permettant d’adapter le programme à l’état de chaque patient, et décrite, semble-t-il, dans un manuel cité en bibliographie.
Østerås H, Torstensen TA. The Dose-Response Effect of Medical Exercise Therapy on Impairment in
Patients with Unilateral Longstanding Subacromial Pain. The Open Orthopaedics Journal, 2010, 4, 1-6