Cette étude avait donc pour objectif de vérifier si l’application d’une stimulation électrique permettait un meilleur recrutement musculaire et par suite, potentiellement, un meilleur gain de force post-opératoire en rotation externe.
Trente-neuf patients (20 hommes, 19 femmes) ont été testés en moyenne 10,5 jours après une suture du tendon du supra épineux. Le test consistait à placer les patients en décubitus, l’épaule à 45° d’abduction, rotation neutre, et 15° d’adduction horizontale, et à appliquer la stimulation par l’intermédiaire d’électrodes de surface en regard du corps musculaire de l’infra épineux, sous l’épine de la scapula (50 Hz, intensité maximale supportable). Les patients ont effectué 3 contractions isométriques de 5 secondes en rotation externe contre un dynamomètre manuel avec et sans stimulation électrique. L’ordre des tests était randomisé. La moyenne des 3 essais dans chaque condition a été considérée. Les sujets ont été classés par groupes en fonction de l’âge, de la taille de la rupture, du délai post-opératoire, et de l’intensité de la stimulation électrique appliquée, afin de déterminer l’influence de ces variables sur la production de force.
Les résultats ont montré que la production de force maximale était significativement plus élevée (+ 22%) lorsqu’elle était testée avec stimulation (3,75 kg) par rapport à la condition sans stimulation (3,08 kg). Il n’y avait pas de différence significative en fonction de la taille de la déchirure, l’âge du patient, le délai post-chirurgical, ou l’intensité de la stimulation. Aucun effet délétère n’a été observé.
Les auteurs concluent sur l’intérêt clinique de l’ESNM qui pourrait être utilisée en association avec des exercices pour augmenter la production de force et potentiellement réduire l’inhibition de la coiffe des rotateurs après chirurgie réparatrice.
Reinold MM, Macrina LC, Wilk KE, Dugas JR, Cain EL, Andrews JR. The effect of neuromuscular electrical stimulation of the infraspinatus on shoulder external rotation force production after rotator cuff repair surgery. Am J Sports Med. 2008 Dec;36(12):2317-21