Le risque de chutes à domicile augmente après AVC
Résumé
Les patients hémiplégiques (ainsi que les personnes âgées) sont à haut risque de chute, comme le montre cette étude (Ref #2) de Simpson et collaborateurs publiée récemment (téléchargeable gratuitement, ici).

L’objectif de cette étude prospective était de comparer, entre un groupe de patients hémiplégiques vivant à domicile ( n = 80) et un groupe de personnes valides appariées (n =90), la fréquence des chutes, l’endroit des chutes et l’influence de facteurs comme l’équilibre, la motricité ou la confiance dans son équilibre. Un calendrier mensuel des chutes devait être rempli par chaque participant. Différentes échelles cliniques validées et reproductibles ont été utilisées comme la Berg Balance Scale (BBS), le Time Up and GO (TUG) ou le 6MWT.

L’analyse des résultats a montré que le risque de chute était 1.77 fois plus élevé pour les sujets après une hémiplégie. 59 % des chutes se produisait à domicile pour les patients versus 39 % pour les sujets valides. Les scores au BBS et au TUG semblaient être associés avec le risque de chutes chez les personnes hémiplégiques.

Ainsi, le risque de chute est plus élevé lors du retour à domicile après une hémiplégie récente. Ce travail recouvre un intérêt clinique car il indique que les scores de certains tests peuvent aider à prédire le risque de chute. Il propose aussi des actions pour les physiothérapeutes. Par exemple, une une analyse des conditions de vie, la mise en place de programme d’éducation et de rééducation des chutes. L’efficacité de ces rééducations reste toutefois à démontrer.

Références

#1 Outpatient Service Trialists. Therapy-based rehabilitation services for stroke patients at home. Cochrane Database Syst Rev. 2003;(1):CD002925

#2 Simpson LA, Miller WC, Eng JJ. Effect of Stroke on Fall Rate, Location and Predictors: A Prospective Comparison of Older Adults with and without Stroke. PLoS One. 2011 Apr 29;6(4):e19431[