Les mobilisations apportent-elles un bénéfice supplémentaire?
Méthodologie
2 phytothérapeutes ont recherché dans 6 bases de données et ont extrait 7 essais contrôlés randomisés (4 de haute qualité, 3 de qualité modérée) en utilisant l’échelle d’évaluation de MacDermid.
Les ECR devaient étudier l’efficacité des exercices thérapeutiques et des mobilisations sur des adultes avec un dysfonctionnement de l’épaule (confirmé ou non à la radio) se manifestant par de la douleur, une limitation d’amplitude et/ou une limitation de la fonction.
Les critères d’exclusions étaient: les douleurs non-musculosquelettiques, les pathologies systémiques, les ruptures complètes de la coiffe, les douleurs d’épaule d’origine cervicale, les douleurs d’origine neurologique, les fractures de moins d’un an, et les antécédents de chirurgie.
6 des 7 études ont comparé l’effet des exercices à la combinaison d’exercices et de mobilisation.
1 seul étude a comparé les exercices à la mobilisation. Au total, 290 patients ont été étudié.
Les interventions
Les mobilisations effectués étaient de type Maitland (grade I à V) avec des glissement antérieur, postérieur, inférieur et des distraction axiale avec des posologies variables en terme de fréquence, de répétition et de durée.
Les exercices thérapeutiques consistaient en des techniques d’étirement, de renforcement, d’exercices neuro-musculaires et des exercices de stabilisation dynamique.
Conclusion
La combinaison d’exercices thérapeutiques et de mobilisations ne semble pas supérieure aux exercices seuls en terme de douleur, de limitations articulaires et de fonction. Cette conclusion est, bien entendu, à pondérer avec les biais de l’analyse.
Quelques biais…qui ont pu amené à une taille d’effet non significative:
-Les critères d’inclusion étaient variables en fonction des études.
-Les tests d’homogénéité étaient significatifs pour toutes les mesures de suivies excepté pour la douleur ce qui a contraint les auteurs à retirer des données pour obtenir un test significatif.
-Dans 2 études, la collecte des données n’a pas été réalisée en aveugle.
-Le terme "dysfonctionnement d’épaule" peut englober plusieurs causes au problème, augmentant ainsi la variabilité des populations de patients.
-On note une hétérogénéité entre les études en ce qui concerne l’âge des sujets et la durée des symptômes.
-Des études ne présentent pas un nombre de sujets satisfaisants (absence de calcul de puissance)
-La variabilité des traitements entre les études.
-L’utilisation d’outils de mesures différents en fonction des études.
Référence
Brudvig TJ, Kulkarni H, Shah S
The effect of therapeutic exercise and mobilization on patients with shoulder dysfunction: a systematic review with meta-analysis
The Journal of Orthopaedic and Sports Physical Therapy 2011 Oct;41(10):734-748