Kinésithérapie respiratoire chez les enfants atteints de pneumonie, Revue systématique Cochrane
Contexte :
La pneumopathie est une atteinte inflammatoire du poumon responsable d’un nombre important de décès chez les enfants de moins de 5 ans dans le monde entier.
La kinésithérapie est largement utilisée dans le traitement de la pneumonie car elle aide à éliminer les exsudats inflammatoires et les sécrétions trachéo-bronchiques, limiter l’obstruction des voies respiratoires, réduire la résistance des voies aériennes, améliorer les échanges de gaz et à réduire le travail de la respiration. Ainsi, la kinésithérapie respiratoire peut contribuer à la guérison du patient en tant que traitement adjuvant, même si son indication reste controversée
 
 
Méthode: 
Ont été inclus les ECR comparant tous types de kinésithérapie respiratoire à aucune kinésithérapie respiratoire chez les enfants atteints de pneumonie.
 
 
Résultats principaux : 
Trois ECR portant sur 255 enfants hospitalisés ont été inclus. Ils comportaient de  la kinésithérapie respiratoire conventionnelle , des pressions expiratoire positive (PEP) et des pressions positive continue (PPC).
La durée du séjour à l’hôpital, le temps d’amélioration clinique (fièvre , tirage , ailes du nez , tachypnée, niveaux de saturation en oxygène périphérique) , le changement de bruits adventices , les changements dans la radiographie thoracique et la durée de la toux étaient mesuré.
Deux des études incluses ont trouvé une amélioration significative de la fréquence respiratoire et de la saturation en oxygène tandis que l’autre étude incluse n’a montré aucune amélioration sur le temps de résolution clinique et la durée du séjour à l’hôpital .
Aucun effet indésirable lié aux interventions n’a été décrit.
En raison des différentes caractéristiques des essais , tels que la durée du traitement , les niveaux de gravité , types de pneumonie et les techniques utilisées chez les enfants atteints de pneumonie , ainsi que des différences dans leur présentation statistique , les données n’ont pas pu être regroupé .
Deux études présentaient un faible risque de biais, une étude présentait un risque incertain de biais.
 
Conclusion des auteurs :
Cette étude ne fournit pas de preuve concluante pour justifier l’utilisation de la kinésithérapie respiratoire chez l’enfant atteint de pneumonie à cause du manque de données.
Le nombre d’études est faible et ils diffèrent dans leur présentation statistique. 

Chest physiotherapy for pneumonia in children.
Chaves GS, Fregonezi GA, Dias FA, Ribeiro CT, Guerra RO, Freitas DA, Parreira VF, Mendonca KM.
Cochrane Database Syst Rev. 2013 Sep 20;9:CD010277